Devoir de Philosophie

VAN MIERIS Frans, dit le Vieux : Le Chant interrompu

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Il n'est pas rare, en Hollande, qu'une famille de peintres, de père en fils, s'illustre en demeurant si fidèle à un genre d'oeuvre....

« VAN MIERIS Frans, dit le Vieux Le Chant interrompu Né à Leyde, 1635 Mort à Leyde, 1681 Il n'est pas rare, en Hollande, qu'une famille de peintres, de père en fils, s'illustre en demeurant si fidèle à un genre d'œuvre que la distinction entre les diverses "mains" soit mal­ aisée.

Tel est le cas des Van Mieris qui, du milieu du XVIIe siècle à la fin du siècle sui­ vant, ont produit quantité de tableautins plai­ sants, exécutés dans un style élégant.

L'aîné, Frans, élève de Gérard Dou, donne le ton à sa famille.

Le Chant interrompu offre un bon exemple de son brio séduisant.

Le thème de l'œuvre : une belle qu'un homme d'âge mûr distrait de son exercice vocal en lui offrant un verre de vin.

Le corsage dégrafé et prometteur de la chanteuse ne serait-il pas une allusion à son état de "fille de maison", et le gaillard à l'œil allumé un "client" prêt à monnayer ses faveurs ? Le thème n'est en tout cas pas rare dans le contexte de l'art hol­ landais, il suffit de citer L'Entremetteuse de Vermeer (Musée de Dresde) pour s'en convaincre.

Quant à la technique, elle est stupéfiante, et le vase de fleurs, le chien sur l'escabeau sont des morceaux d'anthologie.

Les personnages sont finement analysés, décrits avec aisance ; le décor est plus banal.

1671 Huile sur panneau, 32 x 26 cm Paris, Musée du Petit Palais, Collection Dutuit. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles