Devoir de Philosophie

VÉLASQUEZ : LES FILEUSES

Publié le 15/09/2012

Extrait du document

Connu sous le titre Les Fileuses ou La Légende d'Arachné, cetableau appartient à la dernière période d'activité du peintre ; il fut exécuté probablement vers 1657 pour Pedro de Arce, magistrat à la Cour. Son inventaire de 1664 mentionne en effet un tableau desujet etdedimensions correspondants...

« VÉLASQUEZ LES FILEUSES Vers 1657 Peintre espagnol Analyse >& La scène se déroule dans un atelier de tapis serie oùcertains ont reconnu lamanufacture de tapis de Santa Isabel àMadrid. Au premier plan sont représentées cinq ouvrières. À gauche, la plus âgée est vêtue de sombre et porte un voile blancautour dela tête ; elle actionne le rouet avec dextérité. À droite, assise sur un tabouret, une jeune fileuse dévide la laine tandis qu'une jeune fille pose un panier d'osier àcôté d'elle. Les instruments de travail sont peints avec une extrême précision : on devine le mouvement du rouet et on perçoit la finesse des fils de l'éche- veau. Le tableau al'aspect d'une scène de théâtre encadrée par un ample rideau rouge. Le mur du fond, où s'ouvre une grande arcade, introduit à la pièce voisine. Trois dames de la Cour sont en admiration devant une tapisserie représentant Athéna jugeant sa rivale Arachné qui avait osé la provoquer. La scène du premier plan peut être interprétée comme les faits qui précèdent l'épi- picto MUSEE DU PRADO 414 MADRID XVIIe siècle Huile sur toile 220 x269 cm sodé de la légende d'Arachné illustrée sur la tapisserie du fond. Athéna se présente àArachné, lajeune fille au travail vue de dos, sous lafausse apparence d'une vieille femme. Vélasquez, par des solutions picturales et techniques d'une grande modernité, raconte cette légende en la transposant en partie dans laréalité quotidienne. i m L'œuvre D Connu sous le titre Les Fileuses ou La Légende d'Arachné, ce tableau appartient àlader nière période d'activité du peintre ; il fut exécuté probablement vers 1657 pour Pedro de Arce, magistrat àla Cour. Son inventaire de 1664 men tionne en effet un tableau de sujet et de dimensions correspondants. La toile fut agrandie probablement pour réparer les dégâts subis lors de l'incendie de TAlcazar en 1734. La légende d'Arachné "^ Vélasquez s'est inspiré pour ce tableau d'un thème tiré des Métamoiphoses d'Ovide (VI, 1- 145) dont nous savons qu'il possédait un exem plaire. Arachné est la fille d'un teinturier de Lydie. Elle est célèbre pour son art de tisser la laine et les Nymphes elles-mêmes sedéplacent pour admirer ses tapisseries. Arachné va jusqu'à se croire supérieure à la déesse Athéna, créatrice du métier àtisser. Celle-ci décide alors de lui donnerune leçon de modestie et, prenant la figure d'une vieille femme, elle luiconseille de ne pas prétendre éga ler la déesse etd'implorer sonpardon. Arachné, Du même peintre : PICTO 400 à 415 © Nardini Editore, 1994.

VPC Larousse-Laffontpour l'édition française, 1994 loin de sesoumettre, provoque alors Athéna qui s'est dévoilée et lui propose decomparer leurs talents.Dressant leursmétiers côte àcôte,elles se mettent au travail. Athéna représente le ban quet des dieux de l'Olympe, tandis qu'Arachné illustre les amours et les abus de ceux-ci avec les mortels. Le thème choisi par la jeune fille irrite profondément la déesse. Athéna frappe de sa navette le front d'Arachné qui, ne pouvant sup porter l'outrage, se noue un lacet autour de la gorge. Mais Athéna la condamne àvivre suspen due et la transforme en une araignée qui tisse sans fin sa toile.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles