Devoir de Philosophie

VÉLASQUEZ : SAINT PAUL

Publié le 15/09/2012

Extrait du document

saint paul

 

En 1629, il voyage en Italie. De retour dans sa patrie, il devient le porte-parole des idéaux nationaux espagnols mais aussi de la foule des nains et bouffons qui gravitent autour de la cour. Grâce à sa nomination comme responsable de la salle Octogonale du Palais Royal, Vélasquez retourne en Italie...

 

saint paul

« VÉLASQUEZ SAINT PAUL 1619-1620 Peintre espagnol Biographie ^/ Diego Rodriguez da Silva yVelâzquez naît àSéville en 1599 dans une famille de la petite noblesse locale.

Il se voue très jeune à la peinture.

Ses premiers tableaux signés et datéss'insèrent dans latradition espagnole des bodegones, scènes de genre et natures mortes.

En 1620, Vélasquezouvre son pro pre atelier et se rend pour la première fois à Madrid où iladmire les chefs-d'œuvre du Greco et de Titien.

Il y retourneraen 1623, appelé par le Premier ministre, le comte-duc d'Olivares qui deviendra son protecteur. À cette époque, l'artiste abandonne sa manière juvénile, éclaircit sa palette et étudie Titien, Van Dyck et Rubens, alors en visite à Madrid comme ambassadeur des Pays-Bas.

Il se spé cialise dans le portrait. En 1629, il voyage en Italie.

De retourdans sa patrie, il devient le porte-paroledes idéaux nationaux espagnols mais aussi de la foule des nains et bouffons qui gravitent autour de la cour. Grâce àsa nomination commeresponsable de la salleOctogonale du Palais Royal, Vélasquez retourneen Italie en 1649 en vue d'acquérirdeschefs-d'œuvre àinstaller danscenouveau volume.À Venise, ilachète des œuvres deTitien, de Véronèse, du Tintoret; à Rome, il acquiert des sculptures antiques et accepte de faire le portrait du pape Innocent X.

Sur la lancée du grand succès remporté par le peintre en Italie, Philippe IV le rappelle à Madrid en 1651 pour le nommer grand maître des céré monies. Dans les dernières années de son exis tence, sonactivité de cour devient frénéti que.

Son dernier ouvrage sera la représenta tion de larencontre entre les rois de France et d'Espagne.

Désormais fatigué et malade, il s'éteint le 7 août 1660. picto MUSEE DES ARTS DE CATALOGNE 400 BARCELONE XVIIe siècle Huile sur toile 99 x 78 cm Analyse ♦'Une grande figure posée de trois quarts occupe toute la superficie de la toile.

Cette image imposante rayonne de force ; le visage rugueux notamment est détaillé avec minutie mais aussi avec la volonté de faire ressortir le caractère et l'intériorité du personnage.

Il s'agit de saint Paul comme le prouve l'inscription en haut à gauche mais la vision ne correspond guère à l'iconogra phie traditionnelle de l'apôtre des « gentils » c'est-à-dire des païens.

L'apôtretient un livre qui pourrait être une référence à ses épîtres, mais c'estsurtout l'auréole à peine visible qui le désigne comme un saint et non pas comme un philosophe antique ou encore quelque person nage portraituré.

Ilpeut d'ailleurs rappelerune œuvre plus tardive de Vélasquez, le Portrait d'un sculpteur, exécuté vers 1636. Dans les deux œuvres,lepeintre traitela figure de façon à mettre en relief le caractère intérieur :rien ne distrait de l'étroitereprésentation de l'artiste créateurni du saint.

Les yeux nous regardent, attentifs etpénétrants, et la tête est rendueavec noblesse grâce à cet effet d'isolementdu visage qui est obtenu par l'insertiond'un collet blanc entre le col et la tête et, pour le saint, par sa barbe chenue. L'œuvre O Publiée en 1921 comme œuvre de Vélasquez, Saint Paul/«f déposé en 1922, avec d'autres œuvres de la collection Leopoldo Gilde Barcelone, au musée des Arts de Catalogne, qui, à la fin de 1944, enfit l'achat. Saint Paul appartient probablement à une série des apôtres peinte par Vélasquez pour l'identification de laquelle plusieurs hypothèses ont été émises et qui n 'atoujours pas été reconstituée. On peut dater l'œuvre des années 1619-1620. Du même peintre : PICTO 401 à 415 ÊNardini Editore.

1993.

VPC Larousse-Laffontpour l'éditionfrançaise1993 Photo Scala, Florence.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles