Devoir de Philosophie

VÉNUS D'URBINO du TITTIEN

Publié le 28/07/2012

Extrait du document

Ici, le premier regard se porte sur le corps de Vénus dont la luminosité est rehaussée par les rouges du coussin et de la jupe de la servante...

« VÉNUS D' URBINO 1538 Peintre italien Anal yse ...., Au xvf siècle, l'interprétation des sujets picturaux à clé allégorique est très répandue, aussi la plupart des critiques voient-ils, dans ce tableau, une célébration de l'amour conjugal.

Le vase de myrtes à la fenêtre est l'attribut particu­ lier de Vénus et représente également la cons­ tance en amour ; les roses que tient la jeune femme sont un autre symbole de l'amour dura­ ble, comme le chien qui témoigne de la fidélité.

Enfin l'ensemble du tableau baigne dans un climat familier et rassurant.

On peut comparer la Vénus d'Urbino à la Vénus de Dresde, attribuée à Giorgione ou parfois à une collaboration de Titien et de Giorgione.

Si le thème et la composition sont assez semblables, l'espri t est tout différent.

On trouve chez Titien un caractère intimiste, chaleureux, sensuel et une unité dans la composition.

Au contraire, chez Giorgione, la Vénus , en avant-plan, est sans lien avec le paysage, ce qui donne un côté un peu théâtral à la composition .

Chez Titien, la matière est vibran t e, les cou leurs se fondent délicatement les unes dans les autres, tandis que chez Gior- PICTO 223 ~-~DES OFFIŒ F'I.OllENCB XVI e siècle Éco le vénit i enne Toile 119 x 165 cm gione, les rapports entres les formes et les cou­ leurs sont plus secs , plus cassants, et rendent plus froide l'atmosphère du tableau.

Ici, le premier regard se porte sur le corps de Vénus dont la luminosité est rehaussée par les rouges du cous­ sin et de la jupe de la servante .

L' œuvre f] En 1538, Guidubaldo della Rovere , duc de Ca merino et futur duc d'Urbino, envoie son repré­ sentant , Giralamo Fantini , à Venis e pour chercher le tableau de la Dame nue, ainsi que son propre portrait, œuvres que lui avait promises Titien.

La peinture entrera dans les fastueuses collections Médicis en 1631, en même temps que les biens de Vittoria della Rovere.

Outre l'interprétation allégori­ que du sujet , il existe aussi l'hypoth èse que le tableau aurait été commandé pour célébr e r le mariage de c e même Guidubaldo (1530) ou encore pour le tren­ tiè me anniversaire des noces d e ses parents Éléonor e Gonzaga et Francesco della Rover e, par ailleurs immortalisés par Titi e n dans d eux portraits conservés aujourd'hui à la galerie des Offices à Florence.

La dé ce nnie 1530-1540 + Dans la très longue et féconde vie de Titien, la décennie 1530-1540 marque une période exu ­ bérante de créativité pour le peintre qui, désor· mais renommé, entre en contact avec Charles Quint et devient le peintre officiel de la cour.

En 1530 , il réalise un premier portrait de l'empereur, œuvre qui ne nous est pas parvenue.

En 1533, un second portrait de Charles Quint (musée du Prado, Madrid) lui vaut le titre de comte palatin.

Durant cette même période les personnages importants de l'époque défilent dans l'a telier de l'artiste, confirmant encore sa grande réputation (Hippolyt e de Médicis, 153 2, palais Pitti, Flo­ rence ; Le Doge Andrea Gritti , 1540, National Gallery, Washington).

La célèbre Vénus d'Urbino fut commandée pendant cette période, en 1538 , par Guidubaldo della Rovere.

En 1538 égale­ ment, Titien exécute, d'après une médaille de Benvenuto Cellini, le François 1er conservé au musée du Louvre (Paris).

Du même peintre : PIC TO 213 à 227 Photo Archi ves N ard ini © Nard ini Editore, 1 991 .

VPC l.arou sse- L.affont pour l'éd it ion fr ança ise , 1991 .

R1·04-D3. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles