Devoir de Philosophie

VERMEER Jan : LE GÉOGRAPHE

Publié le 16/09/2012

Extrait du document

On retrouve dans cette toile de Vermeer l'ambiance de nombreux tableaux nordiques. La lumière filtre d'une grande fenêtre que laisse dégagée un rideau. Un grand tapis de table aux riches décorations florales introduit la scène : l'homme, en vêtement d'intérieur bleu azur, l'a déplacé et roulé de façon désordonnée sur un côté de la table, pour suivre une idée...

« VERMEER Jan LEGÉOGRAPHE 1669 Peintre hollandais Analyse ♦'On retrouve danscette toile de Vermeer l'ambiance de nombreux tableaux nordiques.

La lumière filtre d'une grande fenêtre que laisse dégagée un rideau.

Un grand tapis de table aux riches décorations florales introduit la scène : l'homme, envêtement d'intérieur bleu azur, l'a déplacé et roulé de façon désordonnée sur un côté de la table, pour suivre une idée qui semble avoir jailli de façon soudaine.

Son expression et son geste semblent comme en suspens. L'une de ses mains posée sur un livre, l'autre tenant un compas, il regarde à travers les vitres comme s'il était distrait par quelque chose. En réalité, son regard est lointain,concentré sur on ne sait quel raisonnement ou quelle pensée. On ignore s'il s'agit d'un géographe, comme l'indique le titre du tableau, ou bien d'un astro nome — la carte dépliée sur la table pourrait être une carte céleste et le globe posé sur l'armoire concerne les étoiles.

Le mobilier composé d'ob jets simples mais choisis, reflète un goût rationnel et modeste, celui qui sied à un savant ou à un sage. On remarque le tabouret très simple disposé en angle vers le spectateur, la chaise auxpieds tournés et au tissu décoré de motifs floraux et dorés, l'armoiresobrement moulurée,et la carte affichée au mur qui évoque la mode orne mentale flamande et rappelle à nouveau la qua lité du personnage. STADELSCHES KUNSTINSTHUT FRANCFORT XVIT siècle Huile sur toile 53 X 46,5 cm Détail L'œuvre D Le tableau porte sur lemur l'inscription :I.VER MEERMDC. LXVIU. Bien que la date soit très certaine ment apocryphe, latoile peut être considérée comme un pendant de L'Astronome (conservé dans la collection Rothschild, àParis, ce tableau fut exécuté en 1668 et vendu en même temps que LeGéogra phe au début duxvilf siècle). Ballotté àdroite et à gauche, Le Géographe fut cédé en 1825 par le marchand parisien Sedelmeyer au Stàdelsches Kunstinstitute de Francfort. Vermeer et son faussaire ^Les militaires américains de la Septième Armée découvrirent en mai 1945, dans des car rières de sel gemme, parmi denombreuses œuvres cachées par les Allemands, un Christ et la femme adultère signé Vermeer.

L'œuvre avait été acquise àAmsterdam, sur l'ordre du ministre nazi Goering, par Van Meegeren. Immédiate mentarrêté, le 29 mai 1945, et accusé d'avoir collaboré avec les nazis, Van Meegeren préféra Du même peintre : PICTO 460 à 469 0Nardini Editdre, 1993.

VPC Larousse-Laffont pour l'édition française 199 passer aux aveux : il déclara avoir exécuté la toile entre 1935 et 1943 pour se venger des critiques qui, en jugeant sévèrement ses propres œuvres, l'avaient empêché de réaliser son rêve, devenir un peintre célèbre.

La justice hollandaise le mit à l'épreuve en lui faisant copier, sous une surveil lance continue, Jésus parmi les docteurs : le résul tat finalaccrédita lesaffirmations dufaussaire, qui fut condamné à un an de détention. Photo Archives Nardini. Florence. f. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles