Devoir de Philosophie

VIEIRA DA SILVA : La Gare Saint-Lazare

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Portugaise de naissance, femme du peintre hongrois Arpad Szenes et naturalisée française, Maria Elena Vieira da Silva est une figure de ce que l'on appelle l'école de Paris...

« VIEIRA DA SILVA Maria Elena La Gare Saint-Lazare Née à lisbonne, 1908 Portugaise de naissance, femme du peintre hon­ grois Arpad Szenes et naturalisée française, Maria Elena Vieira da Silva est une figure de ce que l'on appelle l'école de Paris, et qui n'est que le groupement arbitraire d'artistes de toutes nationalités installés dans la Ville Lumière.

On l'a dite «semi-figurative•, et l'artiste avouait, au cours d'une interview, que le titre de l'œuvre ici reproduite , La Gare Saint-Lazare, avait ·été trouvé par un ami.

La toile comporte des réseaux de traits , de points, de taches qui s'ordonnent sur quatre plans perspectifs : un «sol" de carreaux très sug­ gestifs d'une profondeur spatiale, deux séries de structures verticales qui font songer à des piliers de poutrelles métalliques, un «toit» enfin, d'un graphisme plus confus .

La tonalité grise et plate de l'ensemble est ponctuée par des taches de couleurs assez vives, mais discrètes , qui tradui ­ sent l'animation, la profusion des signaux opti­ ques sollicitant l'attention dans un tel lieu- qui pourrait aussi bien être une halle de foire, un atelier de construction, un vaste chantier .

1949 Huile sur toile, 60 x 73 cm Collection particullère. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles