Vladimir MAIAKOVSKI
Publié le 30/06/2012
Extrait du document
Il voulut mettre le renouveau esthétique au service du socialisme mais ne fut pas suivi par les apparatchiks. Il ne put que constater le clivage croissant entre l'intelligentsia et le pouvoir politique. Lui qui s'était voué corps et âme à la révolution ne le supporta pas. On ne sait si c'est là la cause de son suicide, ou si celui-ci tient à une déception amoureuse...
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La romance
Le garçon marchait, les yeux sur le couchant.
Le couchant était plus jaune que de raison,
jaunissant
la neige de la Tverskaïa.
Le garçon marchait sans rien voir autour.
Marche
puis
stop.
L'acier
raye
la soie
des mains.
Toute une heure le couchant fixait ses yeux
sur la traîne laissée par le petit.
Et la neige faisait craquer ses jointures.
Pour
qui?
Pourquoi? A
qui?
Le vent-voleur fouillait le petit,
le vent trouva un billet sur
lui,
le vent téléphone au Petrovski Parc :
-Adieu ...
j'en finis ...
n 'accusez personne ...
(De ceci, La nuit de Noël, 1923, traduction Elsa Triolet
in Maiakovski, E.ER., 1957 p.
202)
L'influence de Maïakovski et la portée novatrice de son œuvre s'avè
rent
a posteriori considérables.
Loin de se satisfaire d'introduire des
thèmes nouveaux dans la poésie, il s'efforça également d'en renouveler
les rythmes, les rimes et les registres.
Il voulut mettre le renouveau esthétique au service du socialisme
mais ne
fut pas suivi par les apparatchiks.
Il ne put que constater le clivage
croissant entre l'intelligentsia et le pouvoir politique.
Lui qui s'était voué
corps et âme à la révolution ne le supporta pas.
On ne sait si c'est là
la
cause
de son suicide, ou si celui-ci tient à une déception amoureuse :
"Ne blâmez personne( ...
) le bateau d'amour s'est heurté aux conventions".
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