Devoir de Philosophie

VlAMINCK Maurice de : Passage à niveau le 14 juillet

Publié le 25/10/2011

Extrait du document

vlaminck

Né à Paris, 1876

Mort à Rueil-la-Gadelière, 1958

Si Maurice de Vlaminck a joué un rôle de premier plan au début de ce siècle, devenant le plus véhément de tous les peintres fauves, sa «cote" connaît, après la guerre de 1914-1918...

vlaminck

« VlAMINCK Maurice de Passage à niveau le 14juillet Né à Paris, 1876 Mort à Rueil-la-Gadelière, 1958 Si Maurice de Vlaminck a joué un rôle de pre­ mier plan au début de ce siècle, devenant le plus véhément de tous les peintres fauves, sa «cote" connaît, après la guerre de 1914-1918, un cer­ tain fléchissement auprès des amateurs.

Sa période précédente , marquée par les données constructives de Cézanne , lui avait inspiré des natures mortes ou des paysages , beaucoup plus discrets et disciplinés que lors de la fête chroma­ tique du fauvisme.

Vlaminck, établi en Eure-et­ Loir, se consacra essentiellement au paysage.

Parmi ceux-ci, les paysages neigeux et les routes auront sa prédilection .

La route qui perce les verticales des arbres ou des maisons le séduit par son évocation de la vitesse et du dyna- misme: garages, pompes à essence, enseignes éclatantes , voitures ou cycles figureront souvent sous un ciel dramatique qui illustre la violence de son tempérament légendaire.

Dans ce tableau , si typique de sa manière, ces éléments se retrouvent, combinés à la vivacité tricolore des barrières et des drapeaux.

1925 Huile sur toile, 60 x 75 cm Genève, Petit-Palais. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles