Devoir de Philosophie

VUILLARD Édouard : Au lit

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Vuillard fait partie du groupe des Nabis (prophètes en hébreu) lorsqu'il exécute cette toile intimiste, traitée avec humour....

« VUILLARD Édouard Au lit Né à Cuise-Jux, I8(1R Mort à La Baule, 1940 Vuillard fait partie du groupe des Nabis (pro­ phètes en hébreu) lorsqu'il exécute cette toile intimiste, traitée avec humour.

Déjà appa­ raissent les principes qui seront exprimés par Maurice Denis l'année suivante (1892) : un tableau est "une surface plane, couverte de couleurs en un certain ordre assemblées".

Extrême simplification du dessin.

refus de la profondeur et du modelé, inexactitude anato­ mique mais accentuation de la forme - l'en­ semble de la composition répond à un souci de synthèse symbolique, typique des Nabis.

Une seule grande courbe, audacieuse, adoucit les lignes droites du haut et du bas, mais réussit à accentuer la structure longiligne de l'en­ semble.

Cette courbe ne peut correspondre à l'anatomie sous-jacente si l'on tient compte des dimensions de la tête.

Mais Vuillard a pré­ féré une forme expressive à la représentation exacte : l'affaissement central de la courbe sus­ cite le sentiment d'un profond sommeil; il exprime la détente complète du corps ct de l'esprit du personnage endormi.

La couleur joue un rôle discret, nuances et dégradés sont exclus.

1890 Huile sur toile, 74 x 92 an Paris, Musée d'Orsay. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles