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watteau ile de cythère

Publié le 20/03/2014

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Introduction : I)la vie de Watteau : diapo 2 L'art de Watteau, est fondé sur les thèses coloristes, est aussi lié à un contexte politique nouveau. En effet, À la Fin du règne de Louis 14, c'est l'Avènement d'une ère nouvelle qui est celui de la régence. Le royaume est extrêmement endetté à cause de Louis 14. À sa mort Le trône revient à son arrière-petit fils qui a alors seulement 5 ans (d'où période de régence). C'est un neveu de Louis 13 qui va gérer l'état : Le Duc d'Orléans. C'est une Période particulière. La Cour va quitter Versailles et revient à Paris. De même, le régent va chercher des solutions pour pouvoir résoudre ces graves problème économiques. C'est une Grande désillusion mais une période de triple foi : foi économique, luxe et nature. o Dans la foi économie dans les années 1710 - 20. nous avons un Développement d'un discours favorable à l'économie marchande. Avec la création d'un échange monnaie de billet et non plus de d'or mais qui va échouer car quelque actionnaires ce sont inquiété de la solidité du système et ce son retirer. Mais cela à permis de voir que en France on était prêt à reformuler les système d'échanger. o Foi dans le luxe : diapo 3 à ce moment ; jamais le luxe n'aura autant été célébré. Nous avons beaucoup de discours pour valoriser le luxe. Le texte le plus important est celui de Bernard de Mandeville. Texte qui est publié en 1715, traduit en Français. Il rédige une théorie économique qui justifie le commerce, le luxe comme fondement de l'économie de l'Etat : « les vices privés contribuent au vertus publiques » -> les privés contribuent à l'enrichissement de l'Etat. Très rapidement appliqué en France. Un autre texte français le plus audacieux est celui de Voltaire le Mondain qui est publiée en 1736 : apologie du luxe, qui est scandaleux, il défend les vices privés. Très significatif des idées qui se développent au sein de la vie aristocratique dans les années 1730. o foi pour la nature : Nous avons un Goût pour la simplicité, pour la belle nature,on s'intéresse également au petit peuple, et dans l'imaginaire aristocratique. Nous avons Goût nouveau pour la comédie, la foire, la vie urbaine. C'est précisément dans ces années que la Commedia dell'arte suscite l'intérêt de la Cour. Ainsi L'art de Watteau croise ces théories. Il meurt en 1721 à Nogent-sur-Marne. Nous avons peu d'éléments biographies. Il est arrivé assez jeune à Paris, au tout début du 18e siècle. Watteau se lie avec des artistes de l'Académie dont Spoede, qui l'y introduit. Il connaît Claude Gillot, peintre, décorateur, graveur qui a une influence sur l'art de Watteau. En 1709, Watteau tente le prix de Rome mais sans succès. Il réalise son morceau de réception en 1717, le pélerinage à ll'île de Cythère. Il sera alors l'inventeur des représentations des fêtes galantes. Et ne cesse de rappeler ses références artistiques surtout coloristes : nordiques, flamandes, hollandaises et vénitiennes. Diapo 4Dans l'oeuvre le pélerinage à l'île de cyhtère nous pouvons voir que des personnages hommes, femmes sont sur une île. Il y a également des amours. Nous ressentons une certaine mélancolique dans ce tableau et aussi des références à la mythologie. Diapo 5 insi nous allons nous demande en quoi cette peinture le Pèlerinage à l'Isle de Cythère rompentils avec les conventions sociales de l'époque ? Nous allons voir dans une premier temps comment le nouveau genre de la fêt...

« Diapo 5 insi nous allons nous demande en quoi cette peinture le Pèlerinage à l'Isle de Cythère rompent- ils avec les conventions sociales de l'époque ? Nous allons voir dans une premier temps comment le nouveau genre de la fête galante sert l'exaltation de l’amour puis les sentiments provoqués par le plaisir éphémère enfin comment le peintre représente la société bourgeoise dans son éléments paysagiste. I) l'exaltation de l'amour servie par un nouveau genre pictural : a) la fête galante : Diapo 6 Les fêtes galantes de Watteau sont différente de celle qui l'ont précédé dans la peinture flamande, comme la peinture La fête champêtre de Dirck Hals ( 1591-1656).

watteau lui est hors du temps, dans ses peintures c'est le jeu psychologique entre les personnages qui est présent et qui est suggéré par un simple coup d'oeil, un regard qui ce voile, une tête qui se détourne.

À ce moment c'était les natures morte, les statues ou instruments de musique qui sont souvent chargés de traduire les émois des personnages de fêtes galantes.

Les fêtes galantes de Watteau étaient complexe.

Bien qu'elle ne représenter pas des histoires édifiantes de l'antiquité, elles ne pouvais pas être considérées de la même façons que les scènes paysannes turbulentes de Terniers ou d'Ostade.

Leur thème indéfinissable et la manière de suggérer les émotions bouleversaient les convention académique, elle s'impose à l'art académique d'une autre manière.

Au delà du style, de la technique ou du sujet qui pouvais toujours être imités, les fêtes galantes de watteau s'imposaient par leur pouvoir de suggestion psychologique, qui était inimitable.

Une fête galante est un divertissement de gens élégants, en costume de ville ou de théâtre qui se réunissent dans un lieu extérieur, souvent dans la nature.

Il en peint plusieurs hormis le pèlerinage à l'îles de cyhtère , telle que les deux cousines peint vers 1716.

diapo 7 L'art de Watteau ne s'enseigne pas or la raison d'être de l'académie était d'enseigner.

D'autre réflexion qui n'ont pas était noté par des critiques se trouvent sous entendus dans la réponse de l'Académie au morceau de réception de Watteau.

Au moment de présenter son œuvre le pèlerinage à l'île de cythère , ce titre fut rayer et remplacer par « une fête galante ». l'académie refusa le rand le plus élevé, celui de peintre d'histoire ) Watteau.

Et reconnaisse la fête galante comme un genre entièrement nouveau.

Le thème imprécis des fêtes galantes de watteau apparaît tout particulièrement dans le pélerinage, comme le prouve la question d'un critique se demandant si les pèlerins embarquent pour île ou s'ils la quittent. b) la représentation de l'amour : cythère était île de l'amour. L'île grecque de Cythère est associée à Aphrodite.la mythologie raconte que c'est là que fut portée la déesse de l'amour par les vents Zéphyrs, juste après la naissance.

diapo 8 L'art occidental prolongea le mythe.

L’île deviens une île enchantée, réservée au amoureux et lieu des plus grands plaisirs.

On en fit donc une métaphore de l'érotisme : séparer de la terre par les eaux, elle représente l'intimité des amants.. »

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