Devoir de Philosophie

Welles invente la guerre des mondes

Publié le 23/03/2019

Extrait du document

welles

La panique éclate sur la côte Est des États-Unis lorsque les auditeurs prennent pour argent comptant une version radiodiffusée de La Guerre des mondes de H. G. Wells racontée par Orson Welles. Des milliers de personnnes croient devoir fuir des êtres de Mars.

Mesdames, messieurs, je viens de recevoir une information très sérieuse, aussi invraisemblable que cela puisse paraître : les êtres étranges qui ont été vus aujourd'hui au moment de leur atterrissage dans le New Jersey, sont l'avant-garde d'une arméevenue de Mars ! »

 

Cette histoire de science-fiction dans laquelle la Terre est attaquée par des habitants de Mars, hauts comme des gratte-ciel, a été publiée en 1897. Les auditeurs sont bien avertis qu'il s'agit évidemment de personnages et d'événements

 

De nombreuses personnes prennent des précautions face à l'invasion des Martiens.

complètement inventés, mais l'émission déclenche cependant une hystérie sans précédent.

 

Beaucoup croient à une véritable attaque de Mars lorsque Welles fait transmettre par l'émetteur CBS ce drame horrible, qu'interprète sa troupe du théâtre Mercury. La panique est due au contenu de l'histoire, mais également à la façon dont l'émission est construite. D'après le communiqué, elle se compose de nouvelles actuelles : tout d'abord un bulletin météorologique, suivi de musique de danse ; une annonce brève ne tarde pas à interrompre les informations,

welles

« prétend avoir entendu qu'on devait aller chercher des masques à gaz.

Elle court dans la rue en criant : « Les Al lemands ont détruit le New Jersey, ils l'ont dit à la radio ! >> Welles a connaissance de l'effet produit par son émission au moment où la police ..

env ahit le stud io.

Lorsqu'on lui demande plus tard s'il avait imaginé l'i mpact de son émission, il déclare que son agent a éteint la radio tant il trouv ait l'émission stupide.

Alors que les Américains , gênés, reviennent à la réalité le lendemain, le reste du monde se moque d'eux.

Welles est fortement critiqué, mais Hol lywood prête désormais atten­ tion à lui et à son émission.

Deux ans plus tard sort Citize n Kane : Welles en est l'auteur , le metteur en scène et le principal interprète.

Cette nuit de panique a par aill eurs un autre effet : la radio vient de prouver son pouvoir en tant que moyen de propagande.

Cette leçon est com prîse par les gouvernemen ts des pays qui seront bientôt en guerre.

Histoire de la radio de 1900 à 19 50 12 décembre 1901 Télégraphie sans fil À Terre-Neuve, le physicien italien Marconi reçoit des signaux télégraphiques sans fil qui arrivent d'une station radio située à 3 400 km, à Poldhu, en Cornouail les, de l' au tre côté de l'océan Atlantique.

Il prouve ainsi que les ondes électroma­ gnétiqu es, découvertes en 18 88 par le physicien alle­ mand Hertz, permettent une transmis sion sans fil tout autour du monde.

1906 Première émission Le physicien américain Lee De Forest invente la lampe triode, ou audion, utilisée comme récepteur puis comme émetteur à partir de 1912 .

L'évolution de la télégraphie sans fil vers la radiot éléphonie atteint son apogée avec la première émission radio : l'é lectrot echnicien canadien Reginald Aubrey Fessenden réussit à 8runt Rock au Massachusetts, la transmission sans fil d'un texte parlé.

2 novembr e 19 20 Premier émetteur régulier À Pittsburgh (États-Unis), la station KDKA diffuse le pre­ mier programme radio régu­ lier au monde.

Il traite principalement les élections présidentielles qui ont lieu à ce moment.

Jusqu'en 1922, deux cents émetteurs privés seront mis en service aux États -Unis.

1922 La radio en Europe Le Kom intern en Russie soviétique, Radiola en France et la BBC en Grande-Bretagne sont les premiers émetteurs commerciaux d'Europe qui proposent des programmes.

Le 15 janvier 1924, la BBC diffuse la première pièce radiophonique, Danger, de Richard Hughes.

1947 Premiers transistors Les physiciens américains William B.

Shockley, Walter H.

8rat tain et John Bardeen inventent le transistor, minus­ cule composant électronique qui remplace les tubes à vide.

Il permettra la miniaturisation des récepteurs radio, que chacun pourra emporter avec lui.

193 8 Le ministre nazi de la Propagande, Joseph Goebbels 165. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles