Devoir de Philosophie

YEN HOUEI Ou Pou K'ouang : L'Enchanteur taoïste Li T'ieh Kuai

Publié le 16/12/2011

Extrait du document

Professeur au collège bouddhiste de Tchao-Wen, il semble avoir partagé son temps entre son enseignement religieux et la peinture, s'attachant principalement, à représenter les saints personnages...

« YEN HOUEI Ou Pou K'ouang L'Enchanteur taoïste Li T'ieh Kuai Actif en Chine XIII"- XIV" siècle Professeur au collège bouddhiste de Tchao-Wen, il semble avoir partagé son temps entre son ensei­ gnement religieux et la peinture, s'attachant prin­ cipalement ,à représenter les saints personnages de la secte tch'an.

L'idée fondamentale du tch'an ne diffère guère du Tao (la Voie) : notre monde est fondé sur l'opposition du" yin,., le principe ter­ restre, et du «yang•, le principe céleste.

Pour résoudre leur antinomie et retrouver l'unité, le sage doit se livrer au «wou-wei• (inaction), c'est­ à-dire à la méditation qui conduit à l'extase .

L'enseignement se base sur les méthodes de concentration, le yoga notamment.

Ceux qui maî­ trisent sa technique eurent tôt la réputation de détenir des pouvoirs surnaturels, celui de vivre bien plus longtemps que le commun des mortels, celui encore de dissocier leur esprit de leur corps pour lui permettre de partir en quête de la Grande Illumination.

C'est à cet exercice que se livre le sage U Tieh Kuai.

Ayant gravi l'abrupt sentier qui conduit sur les monts sacrés, proches du ciel, il s'est assis, vêtu tel un moine mendiant et les pieds nus et, au terme d'un exercice de désincarnation, son âme s'échappe de sa bouche et s'élève vers le Grand Tout.

Rouleau vertical CouleUis sur soie, hauteur 162 cm Kyoto, Chionin. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles