Devoir de Philosophie

Zuccari, frères - vie et oeuvre du peintre.

Publié le 15/05/2013

Extrait du document

Zuccari, frères - vie et oeuvre du peintre. 1 PRÉSENTATION Zuccari, frères, Taddeo (1529-1566) et Federico (1542-1609), également appelés Zuccaro, peintres italiens considérés comme les maîtres du maniérisme romain du début du Cinquecento. 2 TADDEO ZUCCARI Dit aussi Taddeo Zuccaro, Taddeo Zuccari est l'aîné des deux frères Zuccari. Né à Sant'Angelo in Vado (duché d'Urbino), il travaille avec son père Ottaviano et dans l'atelier de Pompeo da Fano. Prenant pour modèles Polidoro da Caravaggio et Perin del Vaga, il opte pour un style maniériste inspiré tout à la fois du réalisme descriptif de Raphaël et de la monumentalité et du culte de la forme de Michel-Ange, mais aussi en pleine adéquation avec le piétisme et le rigorisme montant de la ContreRéforme. En 1551, il se rend à Urbino à la cour de Guidobaldo della Rovere. Il y achève les fresques du choeur de la cathédrale et revient à Rome en 1553. Taddeo Zuccari reçoit alors de nombreuses commandes pour la réalisation de fresques historiques, de la part des...

« puis, à l’occasion du deuxième séjour qu’il effectue à Venise, peint à fresque la salle du Grand Conseil du palais des Doges à Venise ( Frédéric I er Barberousse agenouillé devant le pape Alexandre III, 1582).

Il est ensuite invité à la cour du roi Philippe II en Espagne, où il peint plusieurs retables ( Adoration des mages et Adoration des bergers, 1585-1588) pour le monastère de l’Escurial à Madrid. Rentré à Rome, il fonde en 1593 l’Académie de Saint-Luc (Accademia di San Luca), sous la protection du cardinal Federico Borromeo.

Il en établit le siège dans le palais romain qu’il a lui même construit et décoré entre 1590 et 1598 (le palais Zuccari, situé via Gregoriana, est aujourd’hui le siège de la Biblioteca Hertziana et de l’Institut allemand d’histoire de l’art).

À sa mort (à Ancône le 20 juillet 1609), il lègue la totalité de ses biens à l’Académie. Federico Zuccari est aussi l’auteur d’un traité sur la sculpture, la peinture et l’architecture ( l’Idea de’scultori, pittorie ed architetti, 1607), où est établi le célèbre distinguo entre disegno esterno (« dessin externe », réalisation matérielle) et disegno interno (« dessin interne », concept). Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

Tous droits réservés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles