Devoir de Philosophie

Abellio (Raymond)

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

 

Né en 1907 à Toulouse, l'ingénieur-conseil Georges Soulès commence par militer dans les rangs du parti socialiste : de 1937 à 1939, il fait partie du comité directeur de La SFIO. Les événements et son inclination personnelle le poussent ensuite vers l'ésotérisme. Il devient membre du " Cercle d'études métaphysiques " et prend le pseudonyme de Raymond Abellio pour publier une série d'ouvrages qui font de lui un des chefs de flle de l'occultisme.

« la tradition en passant d'une simple ..

participation ..

à une vraie " connaissance ...

4 La connaissance absolue est Impossible.

A sa pointe extrême, la connaissance initiatique sombre dans l'indé­ terminé : " La recherche de la vér.ité sait d'avance qu'elle · aboutira à l'inconnaissabilité de celle-ci ...

Mais le corps doctrinal de la Tradition peut, en grande partie, être " désocculté ...

C'est à cette désoccultatlon que s'attache Abellio, et sur ce point il se sépare résolument des courants qui cherchent encore la vérité dans l'appro­ fondissement de la spiritualité orientale.

Il pense au con­ traire que l'Orient est entré en décadence et il prend la défense de la raison occidentale en tant qu'instrument, non de connaissance en soi, mais en tant qu'Instrument dialectique de la gnose.

5 Pour justifier ce transfèrt de la pensée ésotérique de J'Orient vers l'Occident, Abellio entreprend de recons­ tituer le sens de la tradition dans le langage de la science de pointe du xx• siècle.

Par exempJe, il ..

désocculte ..

la Kabbale en y cherchant des relations numérale$ où il prétend retrouver ..

les notions d'antisymétrie, de polari­ sation, d'enroulement et de déroulement dextre ou senes­ tre qui s'imposent aujourd'hui à nos biologistes et à nos physiciens ...

Dans le YI-king, ouvrage de divination de la Chine antique, il trouve des correspondances à la fois avec la Genèse et les découvertes les plus récentes de la physique des particules élémentaires.

L'œuvre d'Abellio apparait ainsi suscéptible d'attirer vers l'ésotérisme tous ceux dont la rêverie s'alimente plus volontiers des pers­ pectives actuelles de la science que du bric-à-brac pous­ siéreux de l'orientalisme.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles