Andrea da Firenze - biographie.
Publié le 16/05/2013
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Andrea da Firenze, Triomphe de saint Thomas
Andrea da Firenze (dit aussi Andrea Bonaiuto), détail de la fresque Triomphe de saint Thomas et Allégorie des Sciences, mur ouest de la salle capitulaire dite Chapelle des Espagnols, 1365-1368.Fresque.
Église Santa Maria Novella, Florence.Archivi Alinari
Indûment attribué à Simone Martini par Giorgio Vasari, le cycle de fresques de la chapelle des Espagnols a été commandé en 1365 à Andrea da Firenze et achevé deux ans plus tard.
L’influence de Giovanni da Milano et, dans une moindre mesure,
celle de l’école de Sienne est remarquable dans l’œuvre du Toscan.
Couvrant la totalité des parois, les fresques d’Andrea da Firenze forment une unité artistique dont l’idée générale est que « le Christ, Rédempteur de l’humanité, transmet sa grâce et
sa doctrine par le moyen de l’Église, au sein de laquelle et pour laquelle l’Ordre des frères prêcheurs exerce son activité ».
Les thèmes essentiels du christianisme (Passion et Rédemption de Jésus) sont représentés sur les parois nord et sud, tandis
que les murs transversaux témoignent d’une religion plus « séculaire » : la fresque du mur ouest figure un triomphe de saint Thomas d’Aquin face à l’hérésie (Triomphe de saint Thomas et Allégorie des sciences), faisant ainsi face à une exaltation de
l’œuvre des dominicains (l’Église militante et triomphante).
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