Devoir de Philosophie

Andrea da Firenze - biographie.

Publié le 16/05/2013

Extrait du document

Andrea da Firenze - biographie. 1 PRÉSENTATION Andrea da Firenze ( ?-1379), peintre toscan du Trecento italien, connu par ses cycles de fresques de la seconde moitié du XIVe siècle. 2 UNE VIE MAL CONNUE Andrea da Firenze, l'Église militante et triomphante Datant du xiv e siècle, cette fresque d'Andrea da Firenze, d'inspiration théologique, illustre la hiérarchie entre les pouvoirs temporel et spirituel : l'Église militante et triomphante est représentée devant un édifice sacré, symbole de l'Église romaine -- sans nul doute est-ce la cathédrale de Florence, alors en construction ; la coupole, dont on aperçoit une vision anticipée (Andrea da Firenze aurait participé à sa conception), n'a été construite qu'au siècle suivant par Filippo Brunelleschi.Au centre de la composition trône le Souverain ...

« Andrea da Firenze, Triomphe de saint Thomas Andrea da Firenze (dit aussi Andrea Bonaiuto), détail de la fresque Triomphe de saint Thomas et Allégorie des Sciences, mur ouest de la salle capitulaire dite Chapelle des Espagnols, 1365-1368.Fresque.

Église Santa Maria Novella, Florence.Archivi Alinari Indûment attribué à Simone Martini par Giorgio Vasari, le cycle de fresques de la chapelle des Espagnols a été commandé en 1365 à Andrea da Firenze et achevé deux ans plus tard.

L’influence de Giovanni da Milano et, dans une moindre mesure, celle de l’école de Sienne est remarquable dans l’œuvre du Toscan.

Couvrant la totalité des parois, les fresques d’Andrea da Firenze forment une unité artistique dont l’idée générale est que « le Christ, Rédempteur de l’humanité, transmet sa grâce et sa doctrine par le moyen de l’Église, au sein de laquelle et pour laquelle l’Ordre des frères prêcheurs exerce son activité ».

Les thèmes essentiels du christianisme (Passion et Rédemption de Jésus) sont représentés sur les parois nord et sud, tandis que les murs transversaux témoignent d’une religion plus « séculaire » : la fresque du mur ouest figure un triomphe de saint Thomas d’Aquin face à l’hérésie (Triomphe de saint Thomas et Allégorie des sciences), faisant ainsi face à une exaltation de l’œuvre des dominicains (l’Église militante et triomphante). Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

Tous droits réservés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles