Devoir de Philosophie

Antoine ARNAULD, dit le Grand ARNAULD

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

1612 - Paris

1694 - Bruxelles

Vingtième enfant de l'avocat Arnauld, il fut dirigé vers la théologie par sa famille. Dans son premier livre, De la fréquente communion (1643), il attaqua la complaisance de certains jésuites, ...

« Antoine ARNAULD, dit le Grand ARNAULD 1612 -Paris 1694 -Bruxelles Vingtième enfant de l'avocat Arnauld, il fut dirigé vers la théologie par sa famille.

Dans son premier livre, De la fréquente communion (1643), il attaqua la com­ plaisance de certains jésuites, puis devint le chef du parti janséniste dont il défendit ardemment la cause.

Exclu de la faculté de théologie (1656) à cause des ses attaques trop violentes, Arnauld s'installa à Port­ Royal, où il demeura près de douze ans, comme direc­ teur sprirituel, en compagnie de ses amis Pascal, Nicole etc.

On contesta parfois son goût prononcé pour la querelle, en particulier quand il attaquait les grands de ce monde, tels que Descartes ou Male­ branche.

On garde de lui différents ouvrages : Gram­ maire générale et raisonnée (1660), Logique de Port­ Royal (1662), La Perpétuité de la foi (1669-1679) etc.

1.

Qui attaqua-t-il dans ses écrits? 2.

Quelle cause religieuse défendait-il? 3.

Quelle était la profession de son père ? 4.

Où s'installa-t-il une fois exclu de la faculté?. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles