Devoir de Philosophie

Arrupe (Pedro)

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

La congrégation de la Compagnie de Jésus, réunie en conclave (218 électeurs) le 22 mai 1965, se choisit comme préposé (supérieur) général le père Pedro Arrupe au troisième tour de scrutin. C'est le sixième jésuite espagnol accédant à cette fonction. Ce choix comble les voeux du pape Paul VI qui assigne aux jésuites (adresse du 7 mai 1965), comme rôle essentiel, la lutte contre J'athéisme « qui serpente à notre époque dans la culture, dans l'économie, dans le domaine, social...

« etudes de medecine pour entrer a Ia Societe de Jesus. II fait ses etudes de philosophic et de theologie en Belgique, puisdans une communaute allemande en Hollande, et est ordonne pretre en 1936.

II sejoume aux Etats-Unis jusqu'en 1938 et part pour le Japon, oh II reste vingt-sept ans. IIest maitre des novices cores quand explose Ia bombe atomique, le 5 aoOt 1945.

Grace a ses connaissances medicales et a ses capacites adutioistratives, it installe enhopital d'urgence et se consacre au secours des victimes.

II donne une remarquable impulsion a l'UnlversIte catho- Ilque de Tokio (1 500 etudiants en 1945, 10 000 en 1976) et est nomme provincial du Japon en 1958. 4 Ses voyages en Amerique et en Europe, son long *our au Japon lui permettent d'acquerir des corn* tences dans les problemes Internationaux.

Sa connais- sance du tiers monde ainsi que sa curiosite a regard des civilisations non chretiennes en font un auxiliaire precieux de lanouvelle politlque de l'EglIse.D'une profonde spiritualite, travailleur inlassable, Pedro ArrUpe est un organisateur methodique et meticuleux qui parle couramment, outre l'espagnol et le francais, le japonais, I'anglais et l'allemand. 5 Sa fidelite au pape est inebranlable, mais itfait confiance aux hommes et laisse se derouler des expe- riences diverses au sein de son ordre.

Ses relations personnelles avec le pape sont pariols tendues :si Paul VI est facilement inquiet, le Ore Arrupe est par excellence un optimiste.

Le Saint-Siege accueille fort mal l'esprlt d'Independance que manifestant depuis plus de dix ans de nombreux jesuites en matiere de theologie, de doctrine, de pastorale, et que le Ore Arrupe couvre dans les limites jugees raisonnables.

IIle demontre lors de la 32 Congregation generale des jesuites en 1975. études de médecine pour entrer à la Société de Jésus.

M fait ses études de philosophie et de théologie en Belgique, puis dans une communauté allemande en Hollande, et est ordonné prêtre en 1936.

Il séjourne aux États-Unis jusqu'en 1938 et part pour le Japon, où ¡1 reste vingt-sept ans.

Il est maître des novices près d'Hiroshima quand explose la bombe atomique, le 5 août 1945.

Grâce à ses connaissances médicales et à ses capacités administratives, il installe un hôpital d'urgence et se consacre au secours des victimes.

Il donne une remarquable impulsion à l'Université catho­ lique de Tokio (1 500 étudiants en 1945, 10 000 en 1976) et est nommé provincial du Japon en 1958.

4 Ses voyages en Amérique et en Europe, son long séjour au Japon lui permettent d'acquérir des compé­ tences dans les problèmes internationaux.

Sa connais­ sance du tiers monde ainsi que sa curiosité à l'égard des civilisations non chrétiennes en font un auxiliaire précieux de la nouvelle politique de l'Église. D'une profonde spiritualité, travailleur inlassable, Pedro Arrùpe est un organisateur méthodique et méticuleux qui parle couramment, outre l'espagnol et le français, le japonais, l'anglais et l'allemand.

5 Sa fidélité au pape est inébranlable, mais il fait confiance aux hommes et laisse se dérouler des expé­ riences diverses au sein de son ordre.

Ses relations personnelles avec le pape sont parfois tendues : si Paul VI est facilement inquiet, le père Arrupe est par excellence un optimiste.

Le Saint-Siège accueille fort mal l'esprit d'indépendance que manifestent depuis plus de dix ans de nombreux jésuites en matière de théologie, de doctrine, de pastorale, et que le père Arrupe couvre dans les limites jugées raisonnables.

Il le démontre lors de la 32e Congrégation générale des jésuites en 1975.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles