Devoir de Philosophie

Ataturk (Mustafa Kemal)

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Fondateur et président de la République turque, né à Salonique en 1880, mort à Istanbul en 1938. Jeune officier d'état-major, il combattit les Italiens en Afrique du Nord (1911). Il se fit remarquer spécialement dans les combats de Gallipoli (1915-1916), où il joua le rôle principal dans la défense victorieuse des Dardanelles contre les Alliés. Il obtint le commandement en chef du front du Sud, quelque temps avant l'armistice de Moudros (octobre 1918). Après l'échec de sa demande auprès du sultan, en vue de former un gouvernement fort, il se mit à organiser en Anatolie un gouvernement de résistance contre les vainqueurs de la première guerre mondiale, qui agissaient contre les décisions de l'accord d'armistice et voulaient détruire l'Empire ottoman en imposant le Traité de Sèvres. Au nom de son peuple, il réclama du monde civilisé l'acceptation du droit naturel d'un peuple à vivre librement dans ses frontières nationales. Sans réponse, il se mit à la tête du mouvement de libération. Quand le Parlement ottoman fut chassé (mars 1920), il forma, en faisant appel à de nouveaux représentants du peuple, la Grande Assemblée nationale à Ankara (avril 1920). S'appuyant sur cette « constituante «, il réussit à entraîner son peuple, fatigué de la guerre, et à vaincre les ennemis de l'intérieur et de l'extérieur. Le résultat de cette guerre d'indépendance (1919-1923) fut d'abord la libération de la patrie turque, dont les frontières avaient été fixées par le Pacte national de 1920, puis le Traité de paix de Lausanne (1923), où l'Etat indépendant turc fut reconnu. Elu président de la République (1923), Ataturk se mit au travail pour développer son Etat et instruire son peuple. Il lança des réformes importantes dans tous les domaines, qui avaient pour but de parfaire l'européanisation de la Turquie commencée au siècle passé.

« Assemblée nationale qui prend tous les pouvoirs et désigne Mustafa Kemal comme président du premier gouvernement national, chargé de diriger la lutte contre les Grecs en Anatolie.

4 Devenu général et cc Gazi ,.

(victorieux), AtatQrk abolit le sultanat en novembre 1922.

Il fonde le Parti républicain du peuple et proclame la République le 29 octobre 1923.

Ëlu président, Il occupera ce poste jusqu'à sa mort, en 1938.

Fixé à Ankara, nouvelle capitale, Atatürk entreprend la construction de la Turquie nouvelle.

Il ne craint ni de heurter les traditions séculaires, ni de choquer les esprits.

Sous l'égide des six principes du parti quasi unique (répu­ blicanisme, nationalisme, étatisme, popularisme, laYcisme et révolutionnarisme), Il fait adopter de nouveaux codes civil, criminel et commercial, établis d'après les codes européens.

Il place tous les établissements d'enseignement sous le contr61e de J'etat, laïcise la Constitution et mène une lutte opiniâtre contre les cc oulémas ...

5 Après l'adoption de l'alphabet latin (1928), Mustafa Kemal crée la Banque centrale (1931), et une Banque agricole pour favoriser la modernisation des campagnes.

Mais Il échoue à briser la puissante caste des grands propriétaires.

Homme fort et intransigeant, sans être un dictateur, Atatürk a profondément marqué la Turquie répu· bllcalne et son souvenir reste très vif au sein de l'armée turque qui se veut cc gardienne du kémallsme •· Les Idées et les méthodes d'Atatürk (surnom signifiant cc père des Turcs •) ont aussi Influencé nombre de leaders de pays sous-développés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles