Devoir de Philosophie

Auguste Bartholdi

Publié le 04/10/2013

Extrait du document

auguste

C'est lors d'un voyage de jeunesse dans la val­lée du Nil que le sculp­teur Auguste Bartholdi a la première intuition de ce qui deviendra la plus monumentale réa­lisation de sa vie : la sta­tue de la Liberté, qui dresse son auguste sil­houette dans la baie de New York. De son pé­riple égyptien l'ambi­tieux jeune homme ra­mènera dans ses car­tons une moisson de dessins et la passion de la grande architecture.

auguste

« lsmaïl.

Celui- ci est impression­ né par le talent et les idées du jeune sculpteur, mais il a beau­ coup de travaux en cours et de dettes en souffrance, et Bartholdi repart avec des pro­ messes.

En France, en revan ­ che , les commandes affluent, son atelier paris ien ne désem ­ plit pas .

Il est à la mode , en passe de devenir le sculpteur officiel de cette seconde moi ­ tié du x1x • siècle.

S'il s'inspire de la sculpture de !'Antiquité classique , il inno - ve en mat ière de technologie et fait preuve d'une volonté , jusque-là inconnue, de pen­ ser l'œuvre en fonction de son environnement .

Citons , dans diverses villes de France , outre le fameux lion de Belfort en gran it rose, les statues de Vauban, Diderot , Gambetta , Rouget de Lisle, Vercingéto­ rix , La Fayette, sans oublier celle de Champollion , prévue à l 'origine pour sa ville natale de Figeac , mais installée dans la cour du Collège de France à Paris .

En juin 1871 , Bartholdi s'em ­ barque pour l'Amérique.

A New York, son rêve égyptien prend soudain une réalité nouvelle : « J'ai trouvé un emplacement unique.

J'ai fait un dessin de l'œuvre sur pla­ ce.

C'est Beldoe 's Island, au milieu de la baie .

» Le sculp ­ teur est enthousiaste : « Si j'ai. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles