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Augustin, saint - religieux.

Publié le 24/05/2013

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Augustin, saint - religieux. 1 PRÉSENTATION Saint Augustin Les premières représentations de la vie de saint Augustin, considéré comme le plus grand théologien de l'Église catholique, apparaissent au v e siècle et se développent largement entre le Moyen Âge et le xviii e siècle. Il est parfois vêtu, comme ici, de l'habit épiscopal ou bien en moine augustin, célébré comme fondateur de l'ordre. Il peut être figuré siégeant sur le trône épiscopal, étudiant, enseignant ou dictant un texte à son secrétaire, inspiré par la colombe du Saint-Esprit. L'épisode de la conversion a été maintes fois illustré, montrant le saint face à l'enfant qui l'invite à lire la Bible par une unique phrase : « Tolle, lege «. THE BETTMANN ARCHIVE - religieux. Augustin, saint (354-430), théologien, prédicateur, père et docteur de l'Église, auteur des Confessions et de la Cité de Dieu. Augustin naquit le 13 novembre 354, à Thagaste (aujourd'hui Souk-Ahras en Algérie). Son père Patricius était païen. Sa mère Monique était en revanche une ardente chrétienne qui oeuvra inlassablement pour la conversion de son fils et qui sera canonisée par l'Église catholique. Augustin fit des études de rhétorique dans les villes de Thagaste, Madaure et Carthage, en Afrique du Nord. Il vécut à partir de l'âge de dix-sept ans et jusqu'à trente et un ans avec une Carthaginoise qui lui donna en 372 un fils, Adéodat. 2 VERS LA CONVERSION Augustin découvrit la philosophie à dix-neuf ans, en lisant l'Hortensius, dialogue de Cicéron aujourd'hui perdu. Il fut alors attiré par le manichéisme et y adhéra de 372 à 382. Cette doctrine reposant sur le conflit entre le bien et le mal lui paraissait correspondre à son expérience intérieure de lutte entre le désir du bien et les pulsions mauvaises. Mais il fut déçu, en particulier par sa rencontre avec Faustus. En 386, après un passage à...
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« capable de faire le bien, quand il coopère à l'action divine en lui, après l'avoir demandé.

C'est dans cette controverse importante qu'Augustin développa ses doctrines sur lepéché originel, la grâce, la prédestination et le libre arbitre. La fin de sa vie fut marquée par l'invasion Vandale en Afrique du Nord.

Il mourut pendant le siège d'Hippone, le 28 août 430.

Sa fête est célébrée le 28 août. 4 ŒUVRES Saint Augustin, la Cité de DieuDans l'architecture complexe de la Cité de Dieu de saint Augustin, le thème d'un bonheur certain et éternel comme finalité del'histoire occupe une place centrale.

C'est en effet dans la perspective escatologique du salut que s'inscrit la doctrine des deux cités :la cité terrestre, où l'amour de soi « pousse jusqu'au mépris de Dieu », opposée à la cité céleste, où l'amour de Dieu « poussejusqu'au mépris de soi ».Saint Augustin, la Cité de Dieu, 415-427.

Enluminure représentant la cour céleste, royaume de la félicitééternelle.

Illustration de la Cité de Dieu de saint Augustin, manuscrit du xv e siècle.

Musée Condé, Chantilly.Agenzia LUISA RICCIARINI—MILANO Augustin fut un auteur prolifique, convaincant et un brillant styliste.

Son œuvre est immense.

Il a laissé 113 traités, 218 lettres, plus de 500 sermons sur différents livres dela Bible.

Son ouvrage le plus connu est son autobiographie spirituelle Les Confessions, (397-401), relatant son expérience de recherche et de découverte de Dieu.

Dans sa célèbre apologie du christianisme De Civitate Dei (La cité de Dieu, 415-427), il développa un large panorama de l'histoire orienté par la foi chrétienne.

La Cité de Dieu est la cité bâtie par l'homme qui s'appuie sur Dieu pour recevoir de lui la liberté, la justice et la paix.

Elle s'oppose à la cité terrestre, représentée par l'Empire romain, qui a unidéal purement humain.

Dans son traité Sur la Trinité (399-417), Augustin tenta de trouver dans la création et, en particulier dans l'homme, des analogies de la Trinité divine, pour tenter de comprendre le mystère.

Cependant, Dieu reste au-delà de toutes les images qu'on peut en donner.

En 426-427, Augustin écrivit les Retractationes (Les Rétractations), son ultime verdict sur ses œuvres antérieures revues et corrigées par lui au soir de sa vie.

Son œuvre comprend aussi ses traités De libero arbitrio (Sur le libre arbitre, 389-395), De doctrina christiana (De la doctrine chrétienne, 396-426), De Baptismo (Sur le baptême, 404), De natura et gratia (Sur la nature et la grâce, 415). Le centre de la pensée d'Augustin est la relation et la rencontre entre l'homme et Dieu.

Pour lui, le problème de la personne humaine est inséparable de la question de Dieu.Se connaître soi-même dans les profondeurs de son âme, comme il cherche à le faire, c'est y découvrir la trace de Dieu et de son amour. Saint Augustin est le père de l'Église d'Occident autour duquel se sont développées le plus de discussions théologiques : catholiques et protestants, jansénistes et jésuitesont revendiqué son autorité.

Parce qu'elle a été élaborée au cours de controverses, sa pensée se prête à de multiples interprétations.

C'est en particulier sa doctrine de lagrâce et de la prédestination qui fut l'objet de conflits.

Luther et Calvin s'appuyèrent sur Augustin pour soutenir la prédestination.

Mais, parce que l'homme ne peut rien fairepour son salut, les œuvres perdent toute valeur.

Aussi, l'Église catholique, à travers Molina et les jésuites, chercha-t-elle à concilier le libre arbitre et la grâce.

Finalement,Jansenius voulut revenir à une stricte interprétation d'Augustin : « Le libre arbitre ne peut vouloir que le mal.

La grâce doit être constante et irrésistible et nous déterminerde l'intérieur à vouloir le bien.

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