Devoir de Philosophie

AUTEUR: SAINT-EXUPÉRY Antoine

Publié le 05/06/2011

Extrait du document

(1900-1944)

VIE Né à Lyon, orphelin de père à 4 ans, au cours d'une enfance heureuse et libre (avec ses trois soeurs et son frère, qui mourra à 15 ans), Saint-Exupéry découvre l'avion à 12 ans. Ayant échoué au concours d'entrée à l'Ecole Navale et végété comme élève des Beaux-Arts (architecture), il profite de son service militaire pour passer son brevet de pilote (au Maroc). Retourné à la vie civile, il essaie, obéissant à sa famille, de se faire une situation dans l'Industrie (Tuileries de Voiron, camions Saurer). Le ciel le hante : en 1926, il réussit enfin à se faire admettre (à Toulouse, Cie Latécoère) dans l'équipe de Didier Daurat (avec Mermoz et Guillaumet). En 1927, il est chef d'aéroplace à Cap-Juby (Rio de Oro, Sahara espagnol) ; et en 1930, directeur de l'Aeroposta Argentina. Cap-Juby, c'est « Courrier Sud « (1930) ; l'Argentine, « Vol de Nuit « (1931). Liquidation de la Cie Latécoère : Saint-Exupéry accompagne Daurat dans sa retraite.

« EXPÉRIENCES ROMANESQUES 569 Saint-Exupéry ( 1900-1944) Antoine de Saint-Exupéry consacre la majeure partie de son activité à l'aviation civile.

Il disparaît au-dessus de la Méditerranée, au cours d'une mission, alors qu'il avait repris du service comme aviateur militaire pendant la guerre.

Un fait frappe dès l'abord quand on envisage l'œuvre de Saint-Exupéry : c'est sa trouée soudaine dès 1931 (parution de Vol de nuit) non seulement dans le cercle des gens dits « cultivés », mais dans les couches les plus diverses de la société.

Le candidat à Saint-Cyr comme l'apprenti mécano se sont également penchés, un jour ou l'autre, sur les récits de Saint-Exupéry, d'abord avec la même curiosité, puis, souvent, avec la même ferveur.

Autre remarque : le succès de Saint-Exupéry a débordé largement hors de nos frontières.

Il est un de nos rares écrivains qui, âgé de vingt ans en 1920, ait conquis une audience internationale sanctionnée par la traduction de ses romans ou essais dans la plupart des langues.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles