Balzac ; sa vie ; son caractère.
Publié le 26/05/2011
Extrait du document
Le grand maître du roman, c'est Balzac. Comme Molière personnifie chez nous la comédie, Balzac est la plus complète personnification du roman français. Créateur de génie, il a su inventer une société imaginaire dont l'organisation est aussi complexe et la vie aussi intense que celle de la société réelle. Honoré de Balzac est né à Tours, en 1799. Il fut d'abord clerc de notaire, puis associé d'un imprimeur, fit de mauvaises affaires et contracta des dettes qui depuis vont peser sur toute sa vie et lui donner cette préoccupation de l'argent qu'on retrouve dans toute son oeuvre. Pour s'acquitter, — mais surtout pour réaliser son rêve d'écrivain et obéir à sa fièvre de création - il se condamne à un effrayant labeur : il s'enferme dans son cabinet de travail pendant des semaines, ne voit plus personne, fait du jour la nuit, travaille dix-huit heures de suite, à la clarté des bougies. Il succomba littéralement à cet excès de travail : il est mort à cinquante et un ans, en 1850. Vingt années lui avaient suffi pour édifier ce monument impérissable qu'est la Comédie humaine.
«
Hanska, « l'Étrangère », une admiratrice polonaise, avec qui il échange une correspondance suivie.
Balzac a une vieet une vitalité débordantes : les voyages se succèdent, les fréquentations se multiplient (avec des personnalités etdes maîtresses).
Il est devenu propriétaire en 1835 de la Chronique de Paris, où il a publié quelques-unes de sesoeuvres.
Mais, en 1836, le journal est mis en liquidation ; c'est un nouveau désastre financier.
Balzac tented'échapper à ses créanciers en voyageant, en changeant d'adresse, en se cachant sous de fausses identités,tandis que sa production littéraire se tarit.
En 1842, il choisit néanmoins d'organiser toute son oeuvre en lui donnantpour titre d'ensemble La Comédie humaine ; il en expose les principes directeurs dans un important « Avant-Propos »; il répartit ses romans en Études de mœurs, de beaucoup les plus nombreuses, Études philosophiques et Étudesanalytiques.En 1843, il rejoint à Saint-Pétersbourg Mme Hanska, devenue veuve.
Il publie encore La Cousine Bette en 1846 etLe Cousin Pons en 1847.
Sa santé se détériore ; la révolution de 1848 l'empêche de recevoir les bénéfices qu'ilespérait pour rétablir sa situation financière.
Après un séjour d'un an en Ukraine, il épouse Mme Hanska et revientavec elle à Paris en 1850, où il meurt, quatre mois plus tard.
NOTES DE L'ÉDITEUR
Balzac ne peut être séparé de l'époque dont il est issu.
Il est, de fait, le témoin privilégié du changementpostrévolutionnaire.
La Révolution annonce pour lui l'apparition d'un monde nouveau, où les valeurs de l'aristocraties'effacent devant de nouveaux rapports sociaux fondés sur la foi dans le pouvoir de l'argent et le respect du travail.Balz.ac rend compte de la dynamique qui entraîne les individus vers la réussite ou vers l'échec, des luttes et desconflits qu'induit la recherche du pouvoir et qui, selon André Wurmser, font de La Comédie humaine une sorte de « livre de la jungle sociale ».
« La société française allait être l'historien, je ne devais être que le secrétaire.
» Balzac, « Avant-Propos » de La Comédie humaine, 1842.
Quelques caractéristiques du roman balzacien:
— Le roman balzacien suit le plus souvent une construction empruntée au théâtre : l'exposition est lente, minutieuse, descriptive ; et, soudain, une crise brutale vient déchaîner les passions que Balzac manoeuvre.
— Le personnage balzacien répond à une inspiration d'ordre scientifique ; les hommes appartiennent à des espècesgénérées par le milieu social où ils sont plongés et qu'ils contribuent à façonner.
Il en résulte une véritable symbioseentre le personnage et le décor où il vit.
— Balzac a effectué un intense travail de réécriture dont témoignent ses brouillons.
Il a besoin de volume et deconsistance..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- PROMÉTHÉE ou la Vie de Balzac. (résumé)
- ÉLIXIR DE LONGUE VIE (L’). (résumé) d’Honoré de Balzac
- PETITES MISÈRES DE LA VIE CONJUGALE d’Honoré de Balzac (résumé complet)
- Ce qui est fâcheux, c'est que, quels que soient le caractère et le contenu de l'histoire à venir, qu'elle soit jouée dans la vie publique ou dans le privé, qu'elle comporte un petit nombre ou un grand nombre d'acteurs, le sens ne s'en révélera pleinement que lorsqu'elle s'achèvera.
- « J'appelle caractère d'un homme sa manière habituelle d'aller à la chasse du bonheur », écrira Stendhal dans son roman autobiographique, Vie de Henry Brulart.