Devoir de Philosophie

BART, Jean

Publié le 22/03/2012

Extrait du document

 

(1650-1702)

Corsaire

 

Jean Bart, né au sein d’une famille de marins, navigue d’abord sous les ordres de l’amiral Ruyter qui commande la flotte des Provinces Unies. Lorsque la guerre éclate entre celles-ci et la France, il rentre à Dunkerque. Deux ans plus tard, son audace et sa rouerie, qui lui font prendre des risques à dessein, lui valent d’être porté au rang de commandant de bâtiment. Lorsque la guerre s’achève, il est le plus célèbre des corsaires de Dunkerque pour avoir arraisonné quatre-vingt un bâtiments. Pendant la guerre de la Ligue d’AugsbourgK083, il est fait prisonnier avec son lieutenant Claude de Forbin, en 1689. Tous deux s’évadent de Plymouth et, pour rejoindre les côtes de France, traversent la Manche à bord d’une barque. Nommé capitaine de vaisseau, il reçoit du roiF150 une escadre légère. Avec celle-ci, il harcèle les bâtiments anglais et hollandais. Il parvient, le 29 juin 1694, à reprendre aux Hollandais qui viennent de s’en emparer, tout un convoi de blé russe qu’il ramène en France. Cet exploit lui vaut d’être anobli. Chef d’escadre en 1697, il commande la marine de Dunkerque et meurt, alors qu’il est en train d’armer les navires qu’il s’apprête à engager dans la guerre de Succession d’EspagneK080

 

« par le nouveau ministre de la Marine, le marquis de Seigne­ lay.

Cette fois, la chance ne sou­ rit pas au corsaire français.

As­ sailli de toutes parts par des vaisseaux hollandais et anglais, il parvient à sauver les bateaux de commerce dont les cargai­ sons parviennent à Brest.

Mais Jean Bart est capturé avec une vingtaine de ses hommes et du chevalier de Forbin.

Retenus prisonniers à Plymouth , le petit groupe parvient à s'échapper et à rejoindre la France à bord d'une simple barque après cin­ quante-deux heures de traver­ sée à la rame ! Dès leur retour, le ministre Seignelay , surpris de leur si prompte évasion, les nomme capitaines de vais­ seaux et leur fournit de ro­ bustes frégates : /'Alc!Jon, le · Conte, l'Hercule et l'Aurore .

Armé par les grands du royaume ...

Les deux corsaires repartent au combat, enchaînant les vic­ toires.

En remerciement, Louis XIV lui verse mille écus et nom­ me son fils, François Bart, alors âgé de 14 ans, garde-marine .

Malgré les victoires répétées des corsaires français, les flottes militaires anglo-hollan­ daises se montrent plus fortes que l'amirauté française.

Faute d'approvisionnement maritime suffisant, la famine gagne Paris.

Alerté par la gravité de la situa­ tion, Jean Bart appareille à nou­ veau en mars 16 7 4 et revient en France quelques jours plus tard avec 160 bâtiments chargés de blé acheté en Norvège .

Après cet exploit, Louis XIV accorde à Jean Bart et à ses descendants des lettres de noblesse .

Sa po­ pularité est telle que les grands du royaume -le duc de Bour- ~ gagne, celui d'Anjou, le prince ~ de Conti- participent à l'arme-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles