Devoir de Philosophie

Barth (Karl)

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Depuis Luther et Calvin, le protestantisme n'avait sans doute pas eu un seul théologien de l'importance de Karl Barth. C'est par son « Commentaire de l'Épître aux Romains « qu'il a fait brèche dans le monde théologique, mais l'audience qu'il rencontre est loin de se limiter à celle de l'Église réformée. C'est comme une interprétation passionnée de l'homme et de la crise du monde moderne que la pensée de Karl Barth est sans cesse interrogée....

« guerre, Barth se refuse a condamner d'une facon aussi absolue le communisme dont it rejette cependant le sys- terne politique. 4 La pensee de Karl Barth est avant tout connue comme ('expression de la « theologle de Iacrise Ce qui caraoterise cette conception des rapports de l'homme Dieu, c'est l'abime qu'elle dresse entre eux.

Apres Luther, Karl Barth repete qu'aucune oeuvre de I'homme ne peut le justifier.

II n'y a aucun chemin qui merle a Dieu.

II Taut entendre sa parole, toujours a nouveau, dans Ia cralnte et le tremblement.

L'homme, dit KarlBarth, n'est que cendre et poussiere devant Dieu.

II ne peut que chercher toujours plus profondement a saisir cette parole de Dieu, qu'a rendue visible !Incarnation du Christ. 5 L'ceuvre de Karl Barth a rencontr6 des adversalres fres vloients.

Son interpretation du Nouveau Testament a constitue dans lesMilieux theologiques une veritable revolution.

Ses controverses les plus celebres l'oppo- serent a Rudolf Bultmann et a Emile Brunner.

Ses cours, qu'il donna a Ia fois dans les universites et les prisons, ont contribue a faire de Karl Barth non seulement le representant le plus eminent de Ia theologie reformee, mais I'une des plus grandee figures spirituelles de riotre temps.

De nombreux theologiens de l'Eglise catholique le reconnaissent egalemerrt comme l'un de leurs maltres a penser, malgre les nettes reticences des tenants du droit naturel de source thomiste. guerre, Barth se refuse à condamner d'une façon aussi absolue le communisme dont il rejette cependant le sys­ tème politique.

4 La pensée de Karl Barth est avant tout connue comme l'expression de la « théologie de la crise ».

Ce qui caraotérise cette conception des rapports de l'homme à Dieu, c'est l'abîme qu'elle dresse entre eux.

Après Luther, Karl Barth répète qu'aucune œuvre de l'homme ne peut le justifier.

Il n'y a aucun chemin qui mène à Dieu.

Il faut entendre sa parole, toujours à nouveau, dans la crainte et le tremblement.

L'homme, dit Karl Barth, n'est que cendre et poussière devant Dieu.

Il ne peut que chercher toujours plus profondément à saisir cette parole de Dieu, qu'a rendue visible l'Incarnation du Christ.

5 L'œuvre de Karl Barth a rencontré des adversaires très violents.

Son interprétation du Nouveau Testament a constitué dans les milieux théologiques une véritable révolution.

Ses controverses les plus célèbres l'oppo­ sèrent à Rudolf Bultmann et à Êmile Brunner.

Ses cours, qu'il donna à la fois dans les universités et les prisons, ont contribué à faire de Karl Barth non seulement le représentant le plus éminent de la théologie réformée, mais l'une des plus grandes figures spirituelles de notre temps. De nombreux théologiens de l'Église catholique le reconnaissent également comme l'un de leurs maîtres à penser, malgré les nettes réticences des tenants du droit naturel de source thomiste.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles