BARUCH DE SPINOZA
Publié le 08/11/2013
Extrait du document
Dieu s'identifie à la Nature : la philosophie de Spinoza est un panthéisme. Dans la Nature, tout est déterminé par Dieu. Ainsi, lorsque nous perce vons les liens nécessaires qui unissent les idées dans une démonstration, nous percevons un ordre que nous n'avons pas choisi, mais que nous com prenons librement.
«
•La religion
{fiche 10)
•Théorie
et expérience
{fiche 12)
• L:interprétation
{fiche 14)
•La justice
et le
droit {fiche 18)
•La liberté
{fiche 21)
À RETENIR
•Liberté
et nécessité
sont compatibles
• Le droit naturel
s'étend jusqu'où
s'étend
la puissance
de conservation
• Le conatus:
tendance
de chaque être
à persévérer
dans son être
A.
Pourquoi
la connaissance
du premier genre
n'est-elle pas
une connaissance
certaine?
B.
Qu'est-ce que
le panthéisme?
C.
Qu'est-ce que
le
conatus?
Corrigés p.
127.
80
Chacun forme, en fonction de son expérience ou
de ses hab itudes, des images générales des choses.
Un soldat, par exemple, ayant vu sur le sable les tra
ces d'un cheval, passera aussitôt de la pensée d' un
cheval à celle d' un cavalier, et de là à la pensée de la
guerre .
Un paysan, au contraire, passera de la pen sée d'un cheval à celle d' une charrue, d'un champ .
Dans cette expérience, où nous associons, par
l'imagination, une idée à une autre.
nous sommes
passifs.
car déterminés par notre corps.
Nous
ne
sommes pas la cause complète de nos actions .
Dieu s'identifie à la Nature: la philosophie de
Spinoza est un panthéisme •.
Dans la Nature, tout
est déterminé par Dieu .
Ainsi.
lorsque nous perce
vons les liens nécessaires qui unissent les idées
dans
une démonstration , nous percevons un ordre
que nous n'avons
pas choisi.
mais que nous com
prenons librement.
Liberté et nécessité * sont donc
compatibles.
3.
Religion et politique
e
Se fonder sur la seule autorité de [' Écriture n'est
pas connaître Dieu, mais faire acte de superstition .
La religion n'a pas pour fonction de gouverner les
consciences.
La liberté de penser et de parler n' est
pas un obstacle à la piété ni même à la paix de l'État,
car
la fin de l'association politi que n'est pas la domi
nation mais
la liberté.
Pour cette raison , la démocra-
tie est
le meilleur des régimes .
e
n t Nul être *, animal ou homme, ne peut renoncer à
se conserver .
Le droit naturel * de tout individu n'est
don c rien d'autre que la puissance qu'il a de se
conserver .
Spinoza appelle le conatus cette tendance
à persévérer dans son être.
L.:association politique a
pour but
de garantir à chacun le droit naturel de pen
ser,
et non de maintenir les hommes dans la crainte
et l'ignorance ..
»
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