Devoir de Philosophie

Basri (Mohamed)

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Né en 1926, Mohamed Basri est issu d'une modeste famille berbère de Demnat (dans la province de Marrakech). Il fait des études arabes classiques (d'où son surnom de fqih (= lettré, en arabe) et milite très jeune dans les rangs du parti de l'Istiqlal. Dès 1953, il devient l'un des organisateurs les plus actifs du terrorisme nationaliste..

« , 4 Après la mort de Mohamed V (1961), Basri com­ mence à reconstituer les réseaux de résistance et à préparer le renversement de Hassan 11.

En juillet 1963, il est arrêté pour complot contre la sOreté intérieure et extérieure de l'État et l'année suivante de nouveau con­ damné à mort.

Gracié en aoOt 1964 et libéré en avril 1965, il quitte définitivement le Maroc et s'exile en Europe et au Moyen-Orient, où il dirige une organisation clandestine parallèle à I'UNFP, bien qu'en faisant offi­ ciellement partie.

Son nom réapparaît en 1969-1970 à l'occasion de ·1a découverte d'une nouvelle conspiration en vue de renverser le pouvoir royal.

Plus de deux cents militants de I'UNFP, dont une majorité d'anciens résistants, y sont impliqués.

Jugé par contumace, Basri est condamné à mort au procès de Marrakech (été 1971).

5 Depuis 1971, Mohamed Basri mène à partir de Tripoli une violente campagne contre la monarchie.

Matérielle­ ment aidé par le colonel Kaddafl, il semble à l'origine des troubles qui ont éclaté en mars 1973 dans diffé­ rentes régions du Maroc et qui ont fait plusieurs morts et blessés.

Leur échec a entrafné, comme en 1963, l'ar­ restation de plusieurs centaines de membres de I'UNFP et la suspension de ce parti.

Critiqué à sa droite par les éléments réformistes de son organisation, Mohamed Basri est âprement contesté par la nouvelle gauche marocaine qui lui reproche son " aventurisme "· Pour- .

tant, malgré ses échecs, il ne semble pas près de renoncer à ses actions violentes contre le régime chérifien.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles