Devoir de Philosophie

Ben Nathan (Acher)

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Grand commis de l'État, Acher Ben Nathan, ambassadeur d'Israël en France d'août 1970 à novembre 1975, n'est pas un diplomate de carrière. De l'Agence juive à l'ambassade d'Israël à Bonn puis à Paris, il a mené à bien les négociations les plus délicates qui l'ont rompu aux missions et aux charges les plus difficiles. En 1975, il rentre à Jérusalem où il est nommé chef du cabinet de Shimon Pérès, au ministère de la Défense....

« 4 Ben Nathan n'est pas revenu en Israël qu'on l'envoie en éthiopie pour y diriger, de 1953 à 1956, la société lncodé, usine de conserves de viande bovine, installée par des techniciens israéliens grAce à des fonds four­ nis par l'État, la Histadrout et des privés, et qui doit inaugurer une nouvelle industrie légère dans les régions d'élevage.

Il représente en même temps le gouvernement israélien à Addis Abeba.

Israël tenait en effet à dévelop­ per les relations avec l'Afrique orientale et à valoriser Eilat et .On débouché sur la mer Rouge.

Nommé en 1956 délégué en Europe du ministère de la Défense, il dirige la mission d'achats militaires à Paris.

En 1959, ses succès lui valent la nomination, d'abord intérimaire jusqu'en 1960, de directeur général du ministère de la Défense.

5 En 1965, il est choisi pour être le premier ambassa­ deur d'lsrail en Allemagne fédérale.

Il avait pourtant, après la guerre, participé à la chasse aux criminels nazis (parallèlement à Simon Wlesenthal, lui aussi établi à Vienne et fondateur d'un centre de documentation dans ce but).

Mais il manifeste dans ses nouvelles fonc­ tions à la fols de la sévérité et du tact, établissant .

de bons rapports entre Jérusalem et Bonn.

Acher Ben Nathan est ensuite nommé ambassadeur à Paris pour dégeler les relations franco-Israéliennes au point mort depuis l'embargo sur les armes, ordonné par le général de Gaulle en 1967.

Il réussit peu à peu dans sa délicate mission, comme le démontre, en 1975, !.'abrogation du veto français à l'entrée d'Israël dans le Marché commun euro­ péen.

Il est remplacé au poste très important qu'est Paris par MordekhaT Gull, spécialiste des affaires arabes.

Acher Ben Nathan a perdu son fils au cours de la guerre du Kippour.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles