BEZE, Théodore de
Publié le 18/05/2012
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Après sa conversion au protestantisme à trente ans, il se retire à Lausanne puis à Genève. A la mort de Calvin en 1564, il devient le principal chef du protestantisme. Comme il a participé au colloque de Poissy en 1561, il participe aux synodes de La Rochelle et de Nîmes et multiplie les ouvrages d’histoire et de théologie pour défendre sa foi réformée. Outre les psaumes et les pamphlets dont il est l’auteur, son œuvre théâtrale — Abrasant sacrifiant (1553) — illustre également les enjeux de sa foi.
«
Noblesse de ton
et d'argument
Mais, bientôt, Théodore de
Bèze doit s'occuper d'affaires
de France.
Antoine de Bour
bon,
roi de Navarre et père du
futur Henri IV, autour de qui le
parti protestant se renforce, le
fait demander comme conseil
ler.
Entre juillet et novembre
1560, le théologien gagne les
hésitants
à la Réforme, notam
ment jeanne d'Albret, l'épouse
d'Antoine de Bourbon, qui
bientôt sera le plus ferme sou
tien de la cause protestante.
Catherine de Médicis, qui
assure la régence pendant la
minorité de Charles IX, refuse
l'intransigeance des Guise
et
des ultras catholiques et rêve
d'une sorte de catholicisme
gallican au sein duquel les dis
sensions entre catholiques et
protestants seraient apaisées.
En septembre 1561, elle réunit
un colloque à Poissy, afin que
tenants de Rome et de Genève
tentent d'y concilier leurs
points de vue théologiques.
Théodore de Bèze, qui conduit
la délégation calviniste, impres
sionne ses « adversaires » par
la noblesse de ton et d'argu
ment dont il fait preuve .
Un
compromis finit par être trouvé
le 1 •• octobre ; heureuse, la
régente en embrasse le héraut
du calvinisme ! Hélas ! Le 9 no
vembre, cet accord est dé
noncé par le Saint-Siège.
La
Sorbonne renchérit en deman
dant le bannissement du théo
logien.
La régente insiste pour
qu'il reste à la Cour-le protes
tantisme a alors le vent en
poupe, même auprès du jeune
Charles IX, voire de son frère le
duc d'Anjou, le futur Henri III.
..
Mais, en mars 1562, le massa
cre de Wassy donne le signal
de la première guerre de Reli
gion.
Théodore de Bèze se re
trouve aumônier dans l'armée
protestante
levée par le prince
Louis
de Condé, frère du roi de
Navarre .
Résister à
la tyrannie politique
En mars 156 3, la régente et
Condé signent la paix d'Am
boise, qui ne satisfait aucun
des partis .
Tenu en dehors des
pourparlers, Théodore
de Bèze
s'indigne
et s'en retourne à Ge
nève,
où il mènera désormais
une
vie plus paisible.
A la mort
de Calvin, en mai 1564, il de
vient son successeur spirituel.
Pendant plus d'une vingtaine
d 'années,
il dirige d'une main
ferme les destinées
de l'Église
réformée
et met en place un
principe électif et démocrati
que pour la présidence de la
compagnie
des pasteurs.
En
août 1572, bouleversé par la
nouvelle du massacre de la
Saint-Barthélemy , il organise
l 'accueil des réfugiés .
Genève
est submergée ,
et il doit négo
cier secrètement des garanties
pour les réformés de France.
iëlMIIEOITIONS ~:.~!.!~ ATLAS
UNE ŒUVRE VARIÉE
Humaniste et théologien, Théodore de Bèze a
beaucoup écrit tout au long
de sa vie.
Il est l'auteur
d'ouvrages très variés.
On lui
doit des traités de théologie
et une traduction des
Psaumes en vers français, qui
complète l'œuvre inachevée
de Clément Marot.
Cette traduction, où s'exprime un réel talent
poétique, a connu - à partir
de 1556 et en moins de dix
ans ! - plus de soixante
éditions ou réimpressions.
Exégète, Théodore de Bèze a
donné une édition critique
du Nouveau Testament,
premier essai méthodique du
genre.
Il s'est également
essayé à des pièces
littéraires, telle la tragédie
Abraham sacrifiant,
a rédigé une Vie de Calvin et
a laissé une abondante
correspondance.
C'est dans ces circonstances
qu'il écrit son ouvrage capital
De ;ure magistratuum in subditos
( « Du droit des magistrats sur
leurs
sujets » ).
Il y légitime la
résistance face
à la tyrannie
politique, à l'oppression de
l'É tat: Dieu est source de toute
autorité, et l'obéissance abso
lue et inconditionnelle lui est
due ; l'autorité du magistrat (le
souverain) ne vaut
que dans la
mesure où celui-ci ne
contre
vient pas aux lois sacrées de la
piété et de la charité que Dieu
exige, sinon il est un tyran à qui
l'on ne doit plus obéissance.
Interdit à Genève, où l'on ne
veut pas déplaire à l'ambassa
deur de France, le livre est
imprimé en 1574 à Lyon et à
Bâle, en latin et en français, et
frea l'objet de nombreuses
rééditions -plus tard , l'idée
de tyrannicide fera son che
min ...
Après s'être retiré de la
vie
publique en 1580, Théo
dore de Bèze meurt le 1 3 octo
bre 1605 à Genève.
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