Devoir de Philosophie

BIOGRAPHIE: ALEXANDRE LE GRAND

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

(356 - 323 av. JC) Conquérant de nations, créateur d'un empire. LE FLEUVE OCÉAN Aux yeux de la postérité, Alexandre demeure le brillant conquérant de l'ancien Empire perse (qui comprenait alors l'Égypte), entraîné par son élan audacieux jusqu'aux rives de l'Indus. Il voulait chevaucher jusqu'aux limites de la Terre, que l'on croyait plate et encerclée par le fleuve Océan. Au moment de sa mort, survenue à l'âge de 33 ans, il avait créé le plus grand empire que le monde ait jamais connu. EN ASIE En l334 av. JC, Alexandre traversa l'Hellespont de l'Europe vers l'Asie et le monde changea à jamais. A la polis grecque, succéda la cosmopolis : des cités calquées sur le modèle grec se créèrent dans tout l'Orient et la Grèce même se fit cosmopolite. Un nouvel art "hellénistique" (plus humaniste) remplaça le style classique (plus idéaliste).

« folie. Alexandre avait le souci de créer autour de sa personne une légende et il modelait ses actes sur l'idéal des héroshomériques.

Quand il voulut châtier le gouverneur de Gaza, il le traîna derrière son char, à l'instar d'Achille après savictoire sur Hector.

Il lui arrivait pourtant d'agir sans réfléchir sous le coup de la passion.

Dans un accès de colèreimputable à l'ivresse, il tua son ami Cléitos, puis regretta aussitôt son geste avec la même violence. UNE INFLUENCE DURABLE La mort prématurée d'Alexandre rend difficile l'évaluation de son rôle d'homme d'État.

Il était encore en traind'étendre son empire au moment où le paludisme l'emporta.

Rien ne prouve qu'il ait eu un plan cohérent pourgouverner les immenses territoires conquis.

Après sa mort, l'empire éclata en trois vates provinces, dotéesd'administrations distinctes.

Cela ne signifie pas que l'influence d'Alexandre fut de courte durée.

Le mélange descultures grecque et orientale donna naissance à la civilisation hellénistique.

L'architecture devint plus élaborée etl'art plus humaniste, figurant des êtres humains moins parfaits et exprimant souvent la douleur.

Dans lesbibliothèques, comme celle d'Alexandrie, fut rassemblée et classée la littérature qui devait influencer les Romains. DÉMOSTHENE (348-322 av.

JC) Démosthène, l'un des plus grands orateurs Athéniens, fut admiré autant pour sa franchise politique que pour saprodigieuse éloquence.

Selon la légende, il avait surmonté un défaut d'élocution en s'entraînant à parler avec descailloux dans la bouche.

Il utilisa ses dons d'orateur pour enflammer les Athéniens contre les Macédoniens, d'abordPhilippe II, puis Alexandre. La série de discours de Démosthène contre Philippe, les Philippiques, inspira Cicéron, qui donna le même nom à sesdiscours contre Marc-Antoine.

Démosthène vécut en exil plusieurs années, après avoir été impliqué dans unscandale financier; on l'accusait d'avoir détourné des fonds apportés à Athènes par le satrape de Babylone quis'était retourné contre Alexandre.

On le rappela à Athènes après la mort d'Alexandre.

Plutôt que de se rendre auxofficiers macédoniens qui exigeaient son arrestation, il prit une dose mortelle de poison.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles