Devoir de Philosophie

Biographie de MAUPASSANT, Guy .

Publié le 28/11/2009

Extrait du document

maupassant
Guy de MAUPASSANT: Bel-Ami
Guy de MAUPASSANT: Fort comme la mort
Guy de MAUPASSANT: Une Vie
Guy de MAUPASSANT: Contes et Nouvelles
Guy de MAUPASSANT: Le Horla
MAUPASSANT Guy (de), Le Horla
Bel-Ami de Guy de Maupassant
 



Issu d'une famille lorraine, Guy de Maupassant naît le 5 août 1850 en Normandie. En 1860 sa mère se sépare de son mari et s'installe à Etretat avec ses fils Guy et Hervé, né en 1856. Maupassant grandit en Normandie, où il côtoie les pêcheurs et les paysans, dont certains de ses futurs personnages seront inspirés.

Selon la volonté de sa mère, Maupassant est inscrit au séminaire à Yvetot, où il écrit ses premiers vers. De cette période il conservera une hostilité envers la religion. Il intègre ensuite le lycée de Rouen.

Une fois ses études terminées, Maupassant prend part à la guerre de 1870, dans l'intendance puis dans l'artillerie. Il commence ensuite une carrière administrative, au Ministère de la Marine, puis au Ministère de l'Instruction Publique. En 1877, Maupassant apprend qu'il est atteint de syphilis. Il quitte en 1880 son emploi pour se consacrer entièrement à l'écriture.

 

maupassant

« Maupassant Prénom : Guy de Né en : 1850 Mort en : 1893 Famille : Né au château de Miromesnil près de Dieppe en Normandie, Maupassant vit avec sa mère à Étretat uneenfance libre et heureuse.

Il est le filleul (fils naturel ?) de Flaubert, ami d'enfance de sa mère. Études : Après des études au collège religieux d'Yvetot, il entre comme interne au lycée de Rouen en 1867. L'influence de Flaubert À la guerre de 1870, il s'engage dans les gardes mobiles.

Il s'installe en 1871 à Paris où il occupe un petit emploi auministère de la Marine.

Il fait ses premiers pas en littérature sous la direction de Flaubert qui corrige sévèrement sespremiers essais littéraires. L'influence de Zola Maupassant fait partie des jeunes écrivains qui se rassemblent chez Zola.

En 1880, le petit groupe publie un recueilde nouvelles, Les Soirées de Médan.

Maupassant se fait remarquer avec le conte intitulé « Boule-de-Suif ».

Ilpoursuit dans ce genre littéraire et publie beaucoup dans les journaux. Grandeur et décadence Maupassant s'enrichit.

Il fait des voyages, il achète un yacht sur lequel il fait des croisières en Méditerranée.

Ilfréquente la haute société et mène une vie sentimentale agitée. Mais dès 1876, il souffre de violentes névralgies qui ne font que s'accentuer sous l'effet d'une vie plutôt déréglée.Son frère Hervé, devenu fou, doit être interné.

Lui-même commence à avoir des hallucinations et sombre dans lafolie.

Le 1er janvier 1892, il tente de se suicider à Cannes.

Il est alors interné pendant dix-huit mois, dont près dedouze mois d'agonie, et meurt en 1893 sans avoir recouvré la raison. Œuvres Maupassant a écrit plus de 300 contes, parus dans la presse, puis rassemblés dans des recueils, et 6 romans. 1881 : La Maison Tellier. 1882 : Mademoiselle Fifi. 1883 : Les Contes de la Bécasse.

1883 : Une vie, roman. 1885 : Bel-Ami, roman. Contes du jour et de la nuit. 1887 : Le Horla. 1888 : Pierre et Jean, roman. 1889 : Fort comme la mort. Ajoutons encore des impressions de voyage : Au soleil (1884), Sur l'eau (1888), La Vie errante (1890). Choisir dans le réel Dans un texte publié en tête de Pierre et Jean, Maupassant a bien expliqué ce qu'était à ses yeux l'art de l'écrivainréaliste.

Il ne s'agit pas de tout dire, de tout décrire, tâche d'ailleurs impossible.

L'écrivain doit choisir, retenirseulement ce qui est significatif et conforme à son projet.

« Faire vrai consiste donc à donner l'illusion complète duvrai [...].

J'en conclus que les Réalistes de talent devraient s'appeler plutôt des Illusionnistes.

». »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles