Devoir de Philosophie

Biographie de RENAN (Ernest-Joseph).

Publié le 03/07/2009

Extrait du document

renan

Né à Straehan en 1710, mort à Glasgow en 1796. Il étudia les mathématiques, entra dans la carrière ecclésiastique, fut, en 1751, professeur de philosophie à l'Université d'Aberdeen, puis professeur de philosophie morale à l'Université de Glasgow, à partir de 1763. La connaissance immédiate, c'est la perception des objets et la perception des convictions et vérités primitives du sens commun, ce qui ne retire pas à l'esprit son rôle de jugement. L'observation et l'induction s'appliquent aux faits spirituels. Œuvres principales : Recherches sur l'entendement humain d'après les principes du sens commun (1764), Essais sur les facultés intellectuelles (1785), Essais sur les facultés actives (1788).

renan

« RENAN, Joseph Ernest (28 février 1823-2 octobre 1892) Ecrivain, philosophe Reçu premier à l'agrégation de philosophie en 1848, il obtient une mission de l' Institut qui lui vaut de voyager en Italie les deux années suivantes.

Il repart en 1860 pour la Syrie, le Liban et la Palestine, qui lui inspire L'Histoire des origines du christianisme .

Le premier volume, qui paraît en 1863, lui vaut de perdre sa chaire du Collège de France, à laquelle il avait été nommé en 1862.

Le régime ne lui pardonne pas d'avoir pu qualifier Jésus par l'expression “ homme incomparable ”, qu'il avait employée lors de sa leçon inaugurale.

Avoir été écarté par le Second Empire lui vaut de devenir un personnage officiel de la IIIe République , dont le prestige immense a une influence décisive pour de jeunes écrivains comme Maurras , Barrès ou Bourget .

Renan manifeste son scepticisme à l'égard de la démocratie dans La Réforme intellectuelle et morale , qui paraît en 1871.

Sa Prière sur l'Acropole , publiée en 1883, célèbre la Grèce antique pour avoir réalisé l'harmonie de la beauté, du sens divin et de la raison.

Elu à l' Académie française en 1879, celui qui se dit un “ tissu de contradictions ” devient l'administrateur du Collège de France en 1883.

La puissance et la sensualité de sa langue a formé ce qu'il appela “ la génération du relatif ” .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles