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Biographie de WEIL (Simone).

Publié le 17/01/2022

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Née à Paris en 1909, morte à Londres en 1943. Agrégée de philosophie en 1931, elle subit l'influence conjuguée de la pensée grecque et du syndicalisme révolutionnaire. Professeur de philosophie aux lycées du Puy et d'Auxerre. elle entra comme ouvrière aux usines Renault, puis s'engager dans les rangs des anarchistes espagnols en 1936. Elle fit des pèlerinages à Assise et à Solesmes, puis s'embarqua pour les Etats-Unis en 1942, avant de rejoindre les rangs de la « France-libre « à Londres. Elle a su unir la philosophie à l'action. « Une mathématicienne de Dieu. « (A. Rousseaux.)


Œuvres principales : La pesanteur et la grâce (1947), L'enracinement (1949), Attente de Dieu (1950), La connaissance surnaturelle (1930), La condition ouvrière (1951), La source grecque (1933), Oppression et liberté (1955), Cahiers.

« Issue d'une famille israélite non pratiquante, elle fait de brillantes études au lycée Victor-Duruy puis au lycée Henri IV.

Agrégéede philosophie en 1921, elle se passionne pour la pensée grecque, le syndicalisme révolutionnaire et la pensée marxiste.

Ellerompt avec l'enseignement en 1934 pour travailler chez Renault comme ouvrière.

Elle rejoint le Front républicain espagnol en1936 mais refuse le communisme façon soviétique.

En 1940, obligée de fuir Paris, elle se réfugie à Marseille.

Elle publie dans lesCahiers du Sud, L'Iliade et le poème de la force sous le nom d'Émile Novis, son anagramme.

En 1942, elle emmène ses parentsen sécurité aux États-Unis puis gagne l'Angleterre dans le but d'avoir une mission en France occupée.

Son intransigeancedérange.

Elle démissionne de l'organisation du général de Gaulle en juillet 1943.

Cette période est celle où elle rencontre leChrist.

Mais sa foi n'acceptera pas les aspects institutionnels de l'Église.

Atteinte de tuberculose, elle meurt à trentequatre ans.

Laplupart de ses textes sont publiés après sa mort : La Pesanteur et la grâce (1947) témoigne de sa passion pour la pensée grecqueet de sa conversion au mysticisme chrétien.

On peut aussi citer L'Enracinement (1949), Attente de Dieu (1949) et LaConnaissance surnaturelle (1950), Oppression et liberté (1957) et Pensées sans ordre concernant l'amour de Dieu (1962).. »

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