Devoir de Philosophie

Biographie et oeuvre de Carl Menger

Publié le 09/05/2012

Extrait du document

Biographie

 

Carl Menger est né en 1840, il a été un grand économiste autrichien.

 

Il vient d’une famille aisée de la petite noblesse polonaise. Il va étudier au lycée (=collège), puis entreprendre des études de Droit à l'université où il va obtenir un Doctorat de Droit en jurisprudence (La jurisprudence est l'ensemble des décisions rendues par les différents tribunaux et qui sont relatifs à un problème juridique précis et qui permettent d'en déduire des principes de droit). En 1860 il va devenir journaliste économique pour différents journaux autrichiens. Durant son travail il va remarquer une différence entre ce qu’il avait appris des sciences économiques classiques concernant la façon de déterminer les prix et ce que croient les vrais acteurs du marché mondial, suite à ça il entreprend, en 1867, une étude d'économie politique, qui est publiée en 1871, qui va s’appeler : « Principes d'économie politique « (traduction française) . C’est ce texte qui va être la base fondatrice de l’école autrichienne qui est une école de pensée économique créée donc cette même année 1871. En 1872, il rejoint la faculté de droit de l'Université de Vienne où il devient un enseignant important et reconnu. Pendant plusieurs années il va enseigner la finance et l'économie politique. Carl Menger publie en 1883 « Investigations into the Method of the Social Sciences with Special Reference to Economics «, qui va recevoir beaucoup de critiques auxquelles Menger va répondre en écrivant « The Errors of Historicism in German Economics « en 1884. A la fin des années 1880, Carl Menger va être à la tête d’une commission mise en place pour reformer le système monétaire autrichien.

« 2 Biographie Carl Menger est né en 1840, il a été un grand économiste autrichien. Il vient d’une famille aisée de la petite noblesse polonaise.

Il va étudier au lycée (=collège), puis entreprendre des études de Droit à l'université où il va obtenir un Doctorat de Droit en jurisprudence (La jurisprudence est l'ensemble des décisions rendues par les différents tribunaux et qui sont relatifs à un problème juridique précis et qui permettent d'en déduire des principes de droit ). En 1860 il va devenir journaliste économique pour différents journaux autrichiens.

Durant son travail il va remarquer une différence entre ce qu’il avait appris des sciences économiques classiques concernant la façon de déterminer les prix et ce que croient les vrais acteurs du marché mondial, suite à ça il entreprend, en 1867, une étude d'économie politique, qui est publiée en 1871, qui va s’appeler : « Principes d'économie politique » (traduction française) .

C’est ce texte qui va être la base fondatrice de l’école autrichienne qui est une école de pensée économique créée donc cette même année 1871.

En 1872, il rejoint la faculté de droit de l'Université de Vienne où il devient un enseignant important et reconnu.

Pendant plusieurs années il va enseigner la finance et l'économie politique.

Carl Menger publie en 1883 « Investigations into the Method of the Social Sciences with Special Reference to Economics » , qui va recevoir beaucoup de critiques auxquelles Menger va répondre en écrivant « The Errors of Historicism in German Economics » en 1884.

A la fin des années 1880, Carl Menger va être à la tête d’une commission mise en place pour reformer le système monétaire autrichien.

Durant la décennie suivante il va écrire plusieurs articles qui ont révolutionné la théorie monétaire, notamment sa « Theory of Capital » (1888) et « On the Origins of Money » (1892).

Il va démissionner de son poste d’enseignant en 1903 notamment en raison de son pessimisme au sujet de l’état de la bourse allemande mais également pour se concentrer sur ses études.

Il meurt en 1921 à Vienne. Contexte historique Carl Menger a vécu au XIX ème siècle, une époque caractérisée par de nombreuses révolutions, comme la révolution industrielle ou encore la révolution démographique.

La société se transforme et les conséquences sont nombreuses, les gouvernements et les populations doivent s’adapter aux changements.

Concernant l’économie plus particulièrement, il va de soit que les méthodes doivent changer pour mieux s’adapter aux nombreuses évolutions de ce XIX ème siècle et cela dans tout les domaines.

De nombreuses théories économiques sont remises en question, sont perfectionnées et cela toujours dans le but d’une meilleure adaptation au nouveau type de société.

Carl Menger, ayant vécu au milieu de ce bouleversement et ayant été touché par certains éléments durant ses études va entreprendre ce qui va faire de lui un des acteurs principal des révolutions économique de ce XIX ème siècle. Œ uvres majeures  « Principles of Economics » 1871  « Investigations into the Method of the Social Sciences » 1883  « The Fallacies of Historicism in German Political Economy » 1884  « On the Origins of Money » 1892. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles