Devoir de Philosophie

BIOGRAPHIE: JULES CÉSAR

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

(100 - 44 av. JC) Je suis venu, j'ai vu, j'ai vaincu. UN GÉNIE MILITAIRE Général, homme d'État et dictateur, Jules César changea, par son génie politique et militaire, le cours de l'histoire du monde gréco-romain. Les conquêtes militaires de César, notamment celle de la Gaule, dotèrent Rome d'un formidable empire et finirent par donner à César lui-même le pouvoir de dissoudre l'oligarchie de la noblesse corrompue et déclinante, pour la remplacer par une puissante monarchie absolue. CONSPIRATION L'abus de pouvoir évident de César offensa les courants républicains au sein de l'aristocratie romaine. Un complot, organisé par Brutus et Cassius, se solda par son assassinat. La lutte pour le pouvoir entre de puissants rivaux, dont son héritier désigné Octave (le futur Auguste), acheva ce que César avait commencé : le glissement de la République vers une nouvelle forme de gouvernement.

« constitutionnelles.

Pendant sa dictature, le Sénat fut maintenu et le nombre de ses membres augmenté, mais sonrôle se limita à authentifier les décrets de César. Les réformes de César s'attaquèrent aux problèmes économiques de multiples façons : il implanta des colonies, illança un programme de grands travaux (dont la modernisation du port d'Ostie) pour créer des emplois, il réglementale travail des esclaves dans les fermes, il allégea les impôts dans les provinces.

Il réorganisa même le calendrier. UNE VISION PLUS LARGE Les réformes entreprises par César s'attaquèrent à des problèmes longtemps négligés par le Sénat et furentbénéfiques pour Rome.

Surtout, il avait une vision plus large de l'Empire et du rôle des provinces.

Il accorda lacitoyenneté romaine à la Gaule Cisalpine et à d'autres provinces précédemment exclues; il ouvrit l'accès du Sénat àdes provinciaux.

Son charme personnel, ses talents d'orateur et sa popularité auprès du peuple sont indéniables. César avait une foi sans réserve dans sa propre étoile.

La fonction de "dictateur", qu'il exerçait.

ne duraittraditionnellement que six mois; il l'étendit à des périodes de plus en plus longues, puis se fit proclamer à vie.

Lesrépublicains ne pouvaient pas accepter cet abus flagrant de pouvoir.

Ils l'assassinèrent. CLÉOPATRE (69 - 30 av.

JC) Dernière souveraine d'Égypte appartenant à la dynastie macédonienne fondée par Ptolémée, Cléopâtre était uneopportuniste politique qui chercha à utiliser le pouvoir des dirigeants romains pour réaliser ses propres ambitions.César mit fin à la guerre civile et lui rendit son trône. César ramena Cléopâtre avec lui à Rome et fit réaliser à son effigie une statue en or, qu'il plaça dans le temple deVénus Génitrix, sa déesse protectrice.

Leur alliance leur profita à tous les deux.

Après la mort de César, Cléopâtreépousa Marc Antoine, union fatale qui s'acheva par la mort des deux amants.

Marc Antoine, croyant à tort queCléopâtre était morte, se laissa tomber sur son épée.

En une dernière tentative d'accéder au pouvoir, Cléopâtrevoulut séduire Octave, l'héritier de César.

Ayant échoué, elle succomba à la morsure d'un serpent royal.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles