Devoir de Philosophie

Brahé (Tycho)

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Venant après Copernic, l'astronome danois Tycho Brahé (1546 - 1601) ne se rallia pas au nouveau modèle héliocentrique et élabora une solution de compromis, dans laquelle la Terre continue d'être le centre de l'univers. Cette attitude prudente n'empêche pas que son nom demeure attaché à l'adoption définitive du système de Copernic et à la naissance de l'astronomie moderne. Il le doit à son génie de l'observation, d'autant plus remarquable qu'Il ne disposait encore d'aucun Instrument optique....

« ayan.t des diamètres plus petits que celui de l'orbite du Soleil autour de la Terré, tandis què celles de Mars, de Jupiter et de Saturne encerclent la Terre.

Dans sa révolution de 24 heures, la sphère des étoiles fixes, centrée sur la Terre, entralne tous les astres, y compris les planètes qui poursuivent leurs mouvements particuliers.

4 Pour le calcul de la poaiUon des objets célestes.

le ~ème de Tycho Brahé est absolument équivalent à celui de Copernic, avec les mêmes avantages et les même& insuffisances •.

Aux contemponlins, il apportait la sécurité de ne toucher ni à la Bible ni aux dimensions de l'univers admises par Ptolémée.

Sur deux points, Tyctio Brahé progresse par rapport à Copernic.

Il précise que les orbes des planètes sont des Jlgnes Imaginaires, ab,ndonnant ainsi les sphères .

cristallines héritées des Anciens.

Il affirme que les comètes ne sont pas d'origine terrestre, comme le croyait Aristote, et que leur distance à la Terre est plus grande que celle de la Lune.

5 Construisant lui-même beaucoup d'Instruments_ nou­ veaux, Tycho Brahé passa ses nuits à noter les positions des astres avec une mlnuUe et une pellence prodigieuses.

Ses observations atteignent parfois la précision d'une minute d'arc, soit le dix millième dtt méridien traversant la partie visible du ciel.

Il ·amasse ainsi un véritable trésor de données numériques sur le mouvement des astres, corrigeant au passage certaines erreurs qui se transmettaient avec lui et qui avaient gêné Copernic, le faisant se pencher sur des difficultés artificielles.

C'est dans ce fonds que K~pler sut puiser pour édifier un système donnant définitivement raison à l'héliocentrisme.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles