Devoir de Philosophie

Britten (Benjamin)

Publié le 03/01/2012

Extrait du document

britten

 

1. Avec Britten, la musique anglaise retrouve, à notre époque, un éclat et un rayonnement perdus depuis la mort de Purcell, en 1695. Par-delà deux siècles et demi, l'auteur de " Peter Grimes " prend directement la succession du maitre de cc Didon

et Enée "· Cette filiation donne à l'oeuvre de Britten sa marque particulière: bien que résolument engagée dans la voie ouverte par les modernistes, elle garde quelque chose de la clarté et de la rigueur classiques.

2. Benjamin Britten est né le 22 novembre 1913 à Lowestoft, dans le Suffolk. Ses dons se révèlent de bonne heure: une de ses pièces orchestrales les plus jouées, ...

britten

« 82 Brook (Peter) L'Anglais Peter Brook, un des metteurs en scène les plus célèbres du monde, suscite toujours passionnément les commentaires.

Dans sa quête de l'authenticité théi· traie, ce polyglotte voyage beaucoup, monte des pièces dans de très nombreux pays et conduit ses recherches avec des acteurs appartenant aux civilisations les plus diverses.

Après avoir partagé son activité entre la Grande­ Bretagne, la France et les États-Unis, il s'est fixé en 1974 à Paris, aux Bouffes du Nord, oll il présente les spectacles du Centre international de recherche théâ­ trale qu'il avait créé dans la capitale française, en 1970, à la Manufacture des Gobelins.

2 Né le 21 mars 1925, Peter Brook, qui appartient à une famille londonienne très aisée et très cultivée d'origine russe, fait ses études à Oxford et manifeste très tôt un intérêt ardent pour de multiples activités artistiques (çinéma, théâtre, littérature, arts plastiques, musique).

11 commence par le cinéma qu'li affirme ne pas vouloir abandonner (• Moderato Cantabile ..

, 1960, ..

Le Seigneur des Mouches •, 1963).

C'est à dix-sept ans qu'il a monté son premier spectacle dramatique, ..

The Tragical History of Dr.

Faustus ..

de Marlowe et, à vingt ans, il réussit une très intéressante mise en scène de " La Machine infer­ nale ,.

de Cocteau.

3 Peter Brook, qui est codirecteur du Royal Shakespeare Theatre, s'est d'abord illustré dans les mises en scène de Shakespeare (« Roméo et Juliette ,.

et " Peines d'Amour perdues ,.

à Stratford on Avon en 1947).

Cette riche expérience shakespearienne, sans cesse reprise (« Titus Andronicus ..

en 1957, ..

Roi Lear ,.

en 1962, " Songe d'une nuit d'été ,.

en 1970 et " Timon d'Athè­ nes ,.

en 1974) commande en grande partie son esthé­ tique, Mais l'éclectisme de Peter Brook, son besoin de changement, l'a conduit à assumer la mise en scène des pièces les plus diverses.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles