Devoir de Philosophie

Bruno (Giordano)

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Quelques années après la mort de Copernic, le concile de Trente déclenche la Contre-Réforme : obligation est faite aux catholiques de croire littéralement le texte de l'Écriture. On voit, dans la Bible, Josué arrêter le Soleil : preuve que c'est celui-ci qui se meut, et non la Terre. Le premier copernicien victime de la Contre-Réforme fut le moine italien Giordano Bruno (1548-1600). Son oeuvre, souvent présentée comme celle d'un visionnaire étranger à la science, apparait au contraire aujourd'hui comme anticipant sur bien des points la représentation actuelle de l'univers....

« corps célestes ·sont en mouvement les uns par rapport aux au~res, y compris .Jes étoiles dont il n'y a pas de raison de penser que toutes.

se situent à une égale distance de nous.

Autre affirmation de Bruno, en avance sur ·l'astronomie moderne : le Soleil tourne sur lui-mime et il en est de même des autres étoiles.

4 Un siècle avant Copernic, le cardinal allemand Nicolas de Cuse (1401-1464) décrivait déjà l'univers comme une sphère dont le · eentre est partout et la circonférence nulle part.

Mais Nicolas de Cuse partait de l'idée de la toute-puissance divine.

Giordano Bruno s'y référera lui aussi, mais on pourrait presque se demander si ce n'est pas par tactique, tant ses écrits annoncent ce que deux siècles plus tard on appellera l'esprit libertin.

Après avoir séjourné à Paris.

et à Londres.

où il défendit avec passion le système de Copernic, Giordano Bruno commit l'imprudence de rentrer en Italie.

Bientôt arrêté, il passa sept années dans les cachots de l'lnqulsiUon, Refusant de reconnattre ses erreurs, H fut brOié vif en l'an 1600.

s L'œuvre de Giordano Bruno apparatt aujourd'hui, selon l'expression de son biographe Emile Namer, comme un cop~lclanlsme généràllsé.

· Le moine italien s'élève contre çeux qui veulent travestir .l'œuvre de Copernic en en faisant un simple · artifice mathématique.

Elle représente au contraire pour lui une réalité physlque, de même, que les astres tournant sur eux-mêmes dans l'univers infini.

Il a fallu près de deux siècles pour que l'observation astronomique rejoigne pleinement la pensée orophétique de Giordano Bruno.

·. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles