Devoir de Philosophie

BUFFON: le savant et le philosophe

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

buffon

1. - Le comte de Buffon a été, pendant plus de quarante années, intendant de ce jardin du Roi (notre jardin des Plantes) qu'avait créé Richelieu et que luimême recréa.

2. - Grand travailleur, Buffon consacra toute son existence à l'Histoire naturelle, pour laquelle il eut plusieurs collaborateurs (Daubenton, Guéneau de Montbéliard, abbé Bexon, Faujas de Saint-Fond), mais qui était une entreprise gigantesque et qui resta inachevée : elle comprend, en une trentaine de gros volumes, une Théorie de la Terre, une Histoire de l'Homme, . un Traité des époques de la nature, une Histoire des quadrupèdes vivipares, des oiseaux, des minéraux.

buffon

« questions théologiques, Montesquieu pour la jurispru­ dence.

5.

- Il fallait pour cette tâche un grand écrivain.

Buffon en est un.

S'il a quelques défauts, s'il est volon­ tiers trop brillant, pompeux (surtout dans ses portraits d'animaux, qui d'ailleurs portent souvent la marque de ses collaborateurs), il possède les qualités éminentes du classicisme, celles mêmes qu'il a recommandées dans ·son Discours sur le style : l'ordre, le rythme et la noblesse.

Aussi son style est-il bien celui qui convenait pour composer avec ampleur et majesté ses tableaux de la terre et de la ,vie humaine, ses vastes visions de savant et de poète.

6.

- .L'histoire naturelle de Buffon constitue une véri­ table épopée de la nature .

a) On y voit un héros, c'est l'Homme, qui a transformé le sort de l'espèce par son intelligence et sa volonté et qui règne sur les animaux, sur toute une partie de la nature.

Les animaux, autres personnages de l'épopée, qui ont chacun leur physionomie et leurs mœurs, vivent avec la dignité propre à des types, à des représentànts d'espèces.

b) Cette vie animée et puissante se détache sur un fond gandiose, dans un décor qui est la reconstitution du passé de la terre, à travers les métàmorphoses du globe et celles de l'humanité en marche vers l'avenir.

En outre, Buffon , ·en évoquant les grandes lois qui prési­ dent à l'existence des choses et à la succession des êtres, évoque nécessairement aussi, comme par un besoin de merveilleux épique , plutôt que piu nécessité de savant, l'Etre premier qui semble les avoir consenties et les pro­ téger .

c) Poème en prse, grand poème de la nature et de l'humanité, l'Histoire naturelle se peut comparer à la Nature, œuvre épique et savante de Lucrèce.

L'antique poète latin et le naturaliste français ont tous deux ras­ semblé dans un système impressionnant de grandeur et d'harmonie les connaissances de leur temps, en les sou­ tenant d'hypothèses dont certaines ont été des anticipa­ tions sur la science moderne.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles