Devoir de Philosophie

Carl Gustav Jung

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Carl Gustav Jung, (1875-1961) entre, après avoir terminé ses études de médecine, dans un important établissement psychiatrique de Zurich. Il noue en 1906 des relations avec Sigmund Freud, qui le considère un temps comme son successeur à la tête du mouvement psychanalytique. Mais, en raison de divergences théoriques concernant notamment la nature de la libido (Jung publie, en 1912 Métamorphoses et Symboles de la libido), les deux hommes rompent (1913). Jung, dès lors, dénomme sa propre méthode « psychologie analytique «. La théorie jungienne, encore appelée « psychologie des profondeurs «, fait intervenir la notion d'inconscient collectif : chaque individu est marqué par des archétype inconscients (images, mythes, expériences des générations antérieures, etc.) communs à l'humanité. La mise au jour de ces archétypes est aussi importante que celle des désirs refoulés pour comprendre et traiter les troubles mentaux. Jung est également l'auteur de la définition des types de caractère introverti/extraverti.

« jeunes malades aux grands mythes de l'humanité, l'éloigne définitivement de Freud.

Il renonce d'ailleurs au titre de psychanalyste et deviendra le fondateur de la cc psycholo­ gie des profondeurs •· 5 Dans son livre cc Les Types psychologiques ...

Jung oppose le caractère extraverti au caractère Introverti.

Le thème fondamental de sa théorie est l'importance accor­ dée aux symboles de l'Inconscient collectif : les arché­ types.

Freud reconnaitra dans ses derniers ouvrages " Totem et Tabou,.

et • Moise et le monothéisme ..

la pos~ sibillté d'un tel inconscient, qui conserverait le souvenir des expériences traumatisantes des générations.

Il refu­ sera toutefois d'y voir un · élément essentiel pour la compréhension des névroses.

6 A travers les mythes de tous les peuples, l'art et les religions, dont il .

dresse l'inventaire dans ..

Métamorphose de l'Ame et des symboles ..

, Jung s'efforce de montrer le rôle déterminant de l'inconscient collectif.

On lui a sou­ vent reproché d'avoir renié dans cette approche l'héri­ tage freudien au profit d'un fond mythique et religieux.

Freud voulait au contraire ériger en dogme la théorie de l'étiologie sexuelle des névroses pour la préserver des • flots de la fange et du mysticisme ...

Alors que · Freud compare la religion à U!'le névrose collective, Jung fait de Dieu un archétype de l'Inconscient.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles