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Carrache, Annibal - biographie.

Publié le 16/05/2013

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Carrache, Annibal - biographie. 1 PRÉSENTATION Carrache, Annibal (1560-1609), peintre et sculpteur bolonais, qui a préfiguré le mouvement baroque et battu en brèche les excès du maniérisme. 2 LA FONDATION DE L'ÉCOLE BOLONAISE Né à Bologne, Annibal Carrache est le membre le plus célèbre d'une famille de peintres comptant son frère aîné, Augustin (1557-1602), son cousin Ludovic (1555-1619) et son fils naturel, Antoine (1583-1618). En 1582, les Carrache fondent à Bologne une école de peinture, l'Accademia degli Desiderosi, qui, en 1590, prend le nom d'Accademia degli Incamminati (Académie des Acheminés), ou Accademia del Naturale. Cette école se donne notamment pour programme artistique de revenir à l'étude de la nature et de restaurer les principes fondateurs des maîtres de la Renaissance, tels que formulés par Michel-Ange, Raphaël, Titien et Véronèse. L'Académie, qui compte sur ses bancs des élèves aussi talentueux que l'Algarde (v. 15951654), le Dominiquin (1581-1641) et Guido Reni (1575-1642), fait de Bologne, seconde ville des États pontificaux, le centre artistique le plus actif et le plus influent d'Italie pendant plus de deux décennies. Annibal Carrache (dont l'art -- dépassant les excès du maniérisme -- préfigure la peinture décorative baroque) se distingue dans la réalisation de décors à fresque de grandes dimensions, comme le cycle lyrique consacré aux Histoires de Romulus et Remus (1588-1592) pour le palais Magnani (aujourd'hui Salem) de Bologne. Ce cycle constitue une sorte de manifeste artistique grâce...

« Carrache, Polyphème Les Idylles, œuvre du poète grec Théocrite, évoquent les amours du Cyclope Polyphème, fils de Poséidon, pour la nymphe Galatée.

Furieux de l'avoir surprise en compagnie du beau berger Acis,Polyphème écrasa ce dernier sous un rocher.Sur la vôute de la grande galerie du palais Farnèse à Rome, exécutée à partir de 1597, le peintre Annibal Carrache a représenté les deux amantsfuyant la colère du géant.Annibal Carrache, Polyphème, v.

1597.

Palais Farnèse, grande galerie, Rome.Scala/Art Resource, NY Vers 1602-1603, Annibal Carrache et son atelier réalisent également la décoration du « palazzetto » construit dans les jardins du palais Farnèse par-delà la via Giulia.

Sept tableaux (dont la Vénus endormie avec des amours qui est entièrement de la main d’Annibal) ayant fait partie de cette décoration sont aujourd’hui conservés au musée Condé de Chantilly. Malgré les incitations d’élèves de son atelier tout à sa dévotion, et notamment du Dominiquin, qu’Annibal Carrache considère comme son héritier artistique, Annibal Carrache n’accepte que peu de commandes au cours des cinq dernières années de sa vie.

Déçu par le manque de reconnaissance du cardinal Odoardo, son commanditaire, il est aussi atteint à partir de 1605 d’un début de paralysie qui l’empêche bientôt de peindre.

Il a néanmoins laissé quelques paysages historiés, comme la Lapidation de saint Étienne (v.

1604, musée du Louvre, Paris) ou la Fuite en Égypte (lunette destinée à l’origine à la chapelle du palais Aldobrandini, 1605, aujourd’hui à la galerie Doria-Pamphilj, Rome) qui proposent une vision idéalisée et poétique de la nature annonçant les paysages néoclassiques de Claude Lorrain et de Nicolas Poussin. Annibal Carrache repose au Panthéon de Rome aux côtés de Raphaël. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

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