Devoir de Philosophie

Chaim Weizmann

Publié le 17/03/2012

Extrait du document

Le sionisme, profondément enraciné dans la conscience juive, puisa des forces nouvelles en Europe de l'Est au XIXe siècle. En 1896, le juif viennois Theodor Herzl publia son livre célèbre Der Judenstaat (l'Etat juif). Deux cents juifs environ de toutes nationalités et classes sociales répondirent à son appel de se rendre à une conférence à Bâle. Lors de la conférence, un programme fut établi en vue de créer en Palestine un pays protégé légalement pour le peuple juif.

« Churchill et de la famille Rothschild.

A ses contacts internationaux appartenait aussi le juge américain Louis Brandeis, ami du prési­ dent Woodrow Wilson.

En 1917, le contact de Weizmann avec toutes ces personnalités eut comme résultat une let­ tre du ministre britannique des Affaires étrangères Balfour à lord Rothschild, figure dominante du judaïsme anglais.

Dans cette lettre, on pouvait lire: "Le gou­ vernement de Sa Majesté verrait avec bien­ veillance l'établissement d'une patrie natio­ nale pour le peuple juif en Palestine et sou­ tiendra l'accomplissement de ce dessein.

Il est néanmoins clair que rien ne sera fait qui puisse nuire aux droits civils et religieux des communautés non juives qui y vivent, ou aux droits et au statut politique des juifs dans un autre pays." Les contradictions de la seconde "déclara­ tion Balfour" furent encore accentuées par l'assurance qui avait été donnée deux ans plus tôt au chef arabe Chérif Hussein que 1 'Angleterre ''était prête à reconnaître 1 'indé­ pendance des Arabes dans toutes les régions et à la soutenir".

Au milieu de cet imbroglio de nationalismes naissants et de politique internationale, Weizmann réussit à se faire entendre des Arabes, par l'intermédiaire de Fayçal, fils de Hussein.

Mais le succès ne fut pas complet.

Dans les années vingt, Weizmann était prési­ dent de l'Organisation sioniste mondiale.

La Palestine était encore sous mandat britanni­ que, et la population juive était dirigée par '"~1$; (_4"-:-'"" ~ ' David Ben Gourion.

r"" '/fU-'' .

··t{~, :t. -· .

L'aversion des Arabes pour l'immigration · .

.,.~ ~ ·~ juive en Palestine s'exprima en une agressivi- d..l:-!- 1 o~ r~ • ·.

,.,_, · 1..., .v..- té croissante vis-à-vis des établissements J'uifs .'lt./ ~·· .,.1 J .• 'dldt: ,, (})Vtl # ~-.....- " ........

~ existants.

En réponse, les Juifs organisèrent ~" r..t.

~ rr ,.,,, , ...

"'. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles