Devoir de Philosophie

Chávez, Hugo - biographie.

Publié le 22/05/2013

Extrait du document

hugo
Chávez, Hugo - biographie. 1 PRÉSENTATION Chávez, Hugo (1954- ), ancien militaire élu président du Venezuela en 1998 et réélu en 2000 et 2006. 2 L'ANCIEN PUTSCHISTE Né à Sabaneta, Hugo Rafael Frías Chávez fréquente l'Académie militaire du Venezuela d'où il sort diplômé en 1975 avec le titre de sous-lieutenant. En 1982, il fonde le Mouvement bolivarien révolutionnaire (MBR), mouvement nationaliste clandestin conçu pour devenir le noyau d'une vaste lutte contre la corruption régnant dans le monde politique et économique. Il progresse dans les rangs de l'armée et devient colonel de parachutistes en 1991. En février 1992, il tente un putsch contre Carlos Andrés Pérez, accusé de présider un régime corrompu et de gaspiller les vastes richesses pétrolières du pays. Il est emprisonné à l'issue de cette tentative, qui se solde par la mort de 18 personnes. Alors qu'il revêt une figure de héros aux yeux d'une population lésée par la corruption, des membres du MBR tentent un nouveau coup d'État dès le mois de novembre de la même année. Ce dernier se conclut une fois de plus par un échec. À la faveur d'une amnistie générale du président Rafael Caldera Rodríguez, Hugo Chávez est libéré en 1994, et mis à la retraite militaire. 3 LE FONDATEUR DU MOUVEMENT VE RÉPUBLIQUE En juillet 1997, Hugo Chávez fonde le parti Mouvement Ve République (MVR) et l'intègre à une coalition de partis de gauche, le Pôle patriotique, dont il devient le candidat à l'élection présidentielle du 6 décembre 1998. Il axe son programme électoral sur la lutte contre la corruption et la pauvreté, en proposant des mesures radicales de réforme de la Constitution et de redistribution des richesses pétrolières. Jouissant d'une grande popularité, en particulier auprès des milieux les plus défavorisés, l'ancien putschiste est démocratiquement élu à la présidence du pays avec 56 p. 100 des suffrages. 4 LE PRÉSIDENT DE LA NOUVELLE RÉPUBLIQUE BOLIVARIENNE DU VENEZUELA Investi le...
hugo

« Le 15 août 2004, la poursuite de son mandat présidentiel est soumise à un référendum « révocatoire », déclenché par l’opposition.

Tandis que Hugo Chávez peut seprévaloir d’avoir lancé de vastes programmes sociaux pour l’accès à l’éducation et à la santé, ses opposants dénoncent une politique populiste visant à instaurer un régimedictatorial « à la cubaine ».

À l’issue du vote, il est confirmé au pouvoir par une victoire éclatante, le « non » à sa destitution recueillant plus de 59 p.

100 des suffrages.

Endécembre 2005, l’opposition boycotte les élections législatives, si bien que les partisans du président Chávez contrôlent intégralement le Parlement. 7 UNE RÉÉLECTION TRIOMPHALE ET UNE VOLONTÉ DE RADICALISATION Fort du soutien des classes défavorisées qui bénéficient des programmes sociaux rendus possibles par les revenus du pétrole, Hugo Chávez est réélu triomphalement endécembre 2006, avec 62,8 p.

100 des voix face au social-démocrate Manuel Rosales.

Se présentant comme le défenseur de la « révolution socialiste » face à l’impérialismeaméricain, il apparaît comme le successeur de Fidel Castro dans la région et soutient l’accession au pouvoir d’une gauche radicale, en Bolivie et en Équateur notamment.Alors que la corruption est en forte progression, Hugo Chávez renforce la centralisation en remaniant son gouvernement et en appelant à la création d’un parti unique.Parallèlement il annonce son intention de nationaliser les secteurs de l’énergie, des télécommunications et du pétrole.

Afin de conduire la « révolution socialiste », HugoChávez est investi par le Parlement à l’unanimité des pleins pouvoirs pour dix-huit mois en janvier 2007, une semaine après son investiture.

Il est dès lors autorisé àlégiférer par décrets, notamment en matière économique et sociale. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

Tous droits réservés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles