Devoir de Philosophie

Chippendale, Thomas - biographie du peintre.

Publié le 16/05/2013

Extrait du document

Chippendale, Thomas - biographie du peintre. 1 PRÉSENTATION Chippendale, Thomas (1718-1779), ébéniste, tapissier et décorateur britannique, qui a donné son nom au style décoratif des années 1750 et 1760 en Grande-Bretagne. 2 UNE TRADITION DANS L'ÉBÉNISTERIE Chippendale, table en acajou Cette élégante table réalisée en acajou (mahogany) a été créée par Thomas Chippendale, dans les années 1730, pour meubler une riche demeure du Yorkshire. Celle-ci, Nostell Priory, conserve aujourd'hui l'une des plus célèbres collections de mobilier Chippendale. J. Whitaker/The National Trust for Places of Historic Interest or Natural Beauty Né à Orley (Yorkshire), Thomas Chippendale est le fils d'un ébéniste. Il a sans doute été apprenti dans l'atelier de son père, avant de s'installer à Londres avec ce dernier. Il y monte, vers 1749, un premier atelier qu'il quitte en ...

« Chippendale, chaise en acajou Réalisée par Thomas Chippendale en 1760, cette chaise en acajou (mahogany) est l'illustration de l'alliance chère à l'ébéniste d'une riche ornementation et d'une structure solide.ThomasChippendale, Chaise en acajou, 1760.

Collection particulière.Private Collection/Bridgeman Art Library, London/New York Les affaires florissantes de Thomas Chippendale, employant une cinquantaine d’artisans qualifiés, ont connu néanmoins des revers : en 1755, le grave endommagement de l’atelier par un incendie et la mort de James Rannie, survenue en 1766, entraînent des déboires financiers.

Cependant, Thomas Chippendale trouve en 1771 un nouvel associé en la personne de Thomas Haig.

L’atelier de Chippendale produit de nombreux meubles précieux destinés à la noblesse et à la haute bourgeoisie et assure la conception et la réalisation intégrale de la décoration d’intérieur pour quelques riches clients.

Il meuble également certains des décors conçus par Robert Adam. Chippendale, chaises de style chinois Auteur du Guide du gentilhomme et de l'ébéniste (1754), Thomas Chippendale fournit un catalogue des styles les plus prisés à la fin du xviii e siècle.

Réalisées aux environs de 1770, ces deuxchaises illustrent le goût de ses contemporains pour le style chinois.

Cette tendance s'exprime au travers des ornements sculptés des dossiers et des accoudoirs ainsi que dans le dessin des piedsqui s'inspire de la forme du bois de bambou.Bridgeman Art Library, London/New York Spécialisée dans l’emploi de l’acajou, l’entreprise de Chippendale propose en outre des accessoires et des équipements pour la maison, des lits, des miroirs, des papiers peints, des revêtements pour le sol, des rideaux, des tapisseries, de la ferronnerie décorative et de l’argenterie.

Ses services comprennent également la réparation, la reprise et la location de meubles.

Certaines des pièces maîtresses réalisées par Thomas Chippendale, depuis ses débuts jusqu’au style néoclassique auquel il s’est rallié dans les années 1760-1770, meublent encore les maisons pour lesquelles elles ont été commandées ; parmi ces demeures, il faut retenir Nostell Priory, Harewood House et Burton Constable dans le Yorkshire, ainsi que Paxton House dans le Berwickshire. Les affaires de Thomas Chippendale ont été reprises par son fils aîné, Thomas (1749-1822), également peintre de son état. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

Tous droits réservés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles