Devoir de Philosophie

Churchill

Publié le 18/03/2012

Extrait du document

churchill

Les Allemands envahirent la Hollande et la Belgique le 10 mai 1940 et, Chamberlain ayant démissionné, Churchill devint Premier ministre. Trois jours plus tard, il déclara aux membres de la chambre des Communes: "Je n'ai rien d'autre à offrir que du sang, du travail, des larmes et de la sueur.'' Après la Seconde Guerre mondiale, il écrira: "J'avais l'impression d'avoir un but, et que toute ma vie passée n'était qu'une préparation à cette épreuve ...

churchill

« Les Allemands envahirent la Hollande et la Belgique le 10 mai 1940 et, Chamberlain ayant démissionné, Churchill devint Premier ministre.

Trois jours plus tard, il déclara aux membres de la chambre des Communes: "Je n'ai rien d'autre à offrir que du sang, du tra­ vail, des larmes et de la sueur.'' Après la Se­ conde Guerre mondiale, il écrira: "J'avais l'impression d'avoir un but, et que toute ma vie passée n'était qu'une préparation à cette épreuve ...

Mes mises en garde des six derniè­ res années étaient tellement nombreuses, tel­ lement claires et paraissaient tellement justi­ fiées, que personne ne pouvait me souffrir." En tant que chef de guerre, Churchill n'avait qu'un but: la défaite totale et inconditionnel­ le de l'Allemagne nazie.

La non-capitulation de l'Angleterre était due en grande partie à la radiodiffusion de messages inspirés par Churchill, à son maniement magistral du parlement et à sa conduite obstinée pour sou­ tenir l'effort de guerre.

Il fut habilement se- 1condé par un cabinet de guerre de coalition, en même temps que l'Angleterre pouvait compter sur l'appui des gouvernements du Commonwealth.

Lorsque Hitler envahit la Russie en juin 1941, Churchill salua Staline comme un allié.

Le 11 décembre de la même année, Hitler et Mussolini déclarèrent la guerre à l' Améri­ que, après l'attaque japonaise de Pearl Har­ bor et la déclaration de guerre des Etats­ Unis au Japon le 8 décembre.

Malgré son entente avec le président F.D.

Roosevelt, Churchill ne parvint pas à le per­ suader de déchaîner une grande offensive ~ .

.

: _;.;~..::~-:.· Ci-dessus : Des ouvriers '-écoutent dans un café une allocution radio­ diffusée de Churchill .

Parmi eux, se trouvent des déblayeurs de rui­ nes qui se reposent du déblaie­ ment de bâtiments effondrés après le blitz de 1941 .

Ce café est le "Black Dog" à Shoe Lane, à Londres.

Les discours de Chur­ chill jouèrent un grand rôle dans le maintien du moral du peuple anglais .

Ci-dessous : Churchill au balcon' de Buckingham Palace en com­ pagnie de la famille royale durant les fêtes de la victoire en Europe, le 8 mai 1945 .

De gauche à droite : La princesse Elisabeth, la reine Elisabeth, Churchill , le roi Geor­ ge VI et la prin cesse Margaret .

contre l'Allemagne, en portant l'effort sur les Balkans.

Les Anglais appréciaient la con­ duite héroïque de Churchill comme chef de guerre, mais ne lui faisaient pas confiance en temps de paix.

Durant la conférence de Yalta avec Staline et Roosevelt, son parti fut écrasé lors des élections.

En 1951, redevenu Premier ministre, il fit de beaux discours en faveur de l'Europe, mais n'aida en rien son développement.

En 1953, il reçut le prix Nobel de littérature, pour son oeuvre écrite et plus particulièrement pour ses Mémoires de guerre.

Il démissionna com­ me Premier ministre en 1955, mais resta membre du parlement.

Il mourut en 1965 et fut enterré, comme il l'avait demandé, au ci­ metière de Bladon en Oxfordshire, près de la maison paternelle.

Les nombreux ouvrages de Churchill, qui prouvent sa maîtrise de la langue anglaise, té­ moignent aussi de son goût profond pour l'histoire, source d'inspiration pour son pa­ triotisme.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles