Devoir de Philosophie

Cicéron

Publié le 12/11/2023

Extrait du document

« CICERON 1 Sommaire 1-Naissance et mort de Cicéron. Quatre événements historiques importants témoin……………………………………….….Page 3 dont il a été le 2-Métier exercé et affaires importantes………………………………………………………………………………….….

Page 3 3-Traduction et explication de novus »……………………………………………………………………..…….Page 3 4-Traduction et explication de cedant »………………………………………………………………..Page 4 « Arma « homo togae 5-Charge exercée par Cicéron en 63 av J.-C.

et action de son ennemi à ce moment-là……..…………Page 4 6-D’où vient l’image de Cicéron, qui est parfois présenté, par des historiens, comme un lâche incapable de se décider ?..................................................................................................... ............................Page 4 7-Comment qualifier la mort de Cicéron ?.......................................................................................Page 4 Sommaire…………………………………………………………………………………………………………………… ……………..Page 5 2 1.

Naissance et mort de Cicéron. Marcus Tullius Cicero, dit Cicéron, est né le 3 janvier 106 av.

J.-C.

à Arpinum (au sud de Rome) dans une famille de la petite bourgeoisie romaine (famille plébéienne élevée au rang équestre (chevalier)).

Il est mort le 7 décembre 43 av. J.-C.

à Formia. Son nom gentilice, Tullius, évoque une fontaine ou une cascade. Son cognomen, Cicero (pois chiche) évoque une verrue ou une fente à l’extrémité du nez semblable à un pois chiche qu’aurait porté un ancêtre. C’est un homme politique, avocat, écrivain et philosophe romain.

Il est l’une des plus grandes figures de l'histoire de la Rome antique.

Il est connu pour ses talents d’orateur. Quatre événements historiques importants dont il a été le témoin. Cicéron a été le témoin de crises politiques et de guerres qui ont déchiré la société romaine. De 91 à 89 av J.-C., c’est la guerre sociale.

Cicéron s’engage dans l'armée à dix-sept ans.

C’est une obligation pour celui qui veut faire une carrière publique. Puis en 88 av J.-C., c’est la guerre civile, Marius et Sylla se disputent le pouvoir, Sylla l’emporte et devient maître de Rome en 81 av J.-C. En 73 av J.-C., c’est la guerre servile avec la révolte de Spartacus. En 59 av J.-C., Cicéron voit Jules César devenir consul, grâce au triumvirat qu’il forme avec Pompée et Crassus, et de 58 à 51 av J.-C., c’est la guerre des Gaules et les campagnes militaires menées contre les nations gauloises, avec la bataille d’Alésia en 52 av J.-C. En 44 av.

J.-C., Cicéron est surpris par l’assassinat de Jules César et la reprise du pouvoir par Marc Antoine. 2.

Métier exercé et affaires importantes. Cicéron reçoit une éducation complète : études littéraires, droit et philosophie. Il s'intéresse aux grands orateurs, et se destine au métier d’avocat, car il maîtrise l'art oratoire.

Il gagne son premier procès en 81 av.

J.-C., dans une affaire de succession, le Pro Quinctio.

En 79 av.

J.-C., il défend Sextus Roscius d’Amérie, accusé de parricide, contre un des favoris de Sylla (général et homme politique romain).

Sa plaidoirie (Pro Roscio Amerino) convainc le jury, et Sextus Roscius est acquitté.

Grâce à ces deux procès, Cicéron fut considéré comme un très grand avocat. Il mène parallèlement une carrière d’homme politique.

En 75 av J.-C., il commence son cursus honorum (carrière des honneurs) et devient questeur (fonctions financières) en Sicile.

En 70 av.

J.-C., il revient à Rome et devient édile (chargé de l'administration de Rome, du ravitaillement et des jeux). C’est à cette date, qu’il s’engage en tant qu’avocat dans l’affaire Verrès.

Les siciliens veulent engager un procès contre Caius Licinius Verres (ancien gouverneur de Sicile), qui avait profité de ses fonctions pour piller la province.

Ils demandent à Cicéron de déposer une plainte en repedundis (restitution des biens).

Verrès est condamné, et c’est cette affaire qui marque son entrée dans la 3 vie judiciaire et politique.

Il publia les discours du procès qu’il avait prononcés dans les « Verrines ». 3.

Traduction et explication de « homo novus ». Cicéron est fier de commencer une carrière politique comme « homo novus », un homme nouveau.

C’est-à-dire, un homme sans les privilèges liés à sa naissance, n’ayant aucun aïeul ayant occupé de charge publique, de magistrature.

Il a donc peu de chance de gravir les marches du cursus honorum, et c'est par la force de son éloquence qu'il s'imposera.

Il représente la montée de la classe moyenne romaine. 4.

Traduction et explication de « Arma togae cedant ». En 70 av.

J.-C., la situation politique de Rome est troublée et le sénat autorise Pompée et Crassus (hommes politiques) à être candidats aux élections consulaires, même si aucun des deux ne réunît les conditions légales d’éligibilité, mais ils sont tous deux à la tête d’armées victorieuses. Cicéron prononce.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles