Devoir de Philosophie

Clouet, François - biographie.

Publié le 16/05/2013

Extrait du document

Clouet, François - biographie. 1 PRÉSENTATION Clouet, François (v. 1510-1572), peintre français. Artiste de la Renaissance française, François Clouet a connu une renommée considérable grâce à ses talents de dessinateur et de portraitiste de cour. 2 UN PEINTRE POUR QUATRE ROIS Clouet (François), Portrait équestre de François Ier François Clouet, Portrait équestre de François Ier, v. 1540. Détrempe sur bois, 27,5 × 22,5 cm. Galerie des Offices, Florence. Alinari/Art Resource, NY Né à Tours, François Clouet (dit aussi Janet Clouet comme son père) se forme dans l'atelier de son père Jean Clouet, peintre d'origine flamande dont l'oeuvre joue un rôle déterminant au début du XVIe siècle dans l'évolution du portrait d'apparat. À la mort de ce dernier, en 1541, François Clouet hérite de sa charge de peintre du roi François Ier. Grâce à la protection de la reine Catherine de Médicis, il conserve cette prestigieuse fonc...

« Seules deux œuvres de François Clouet sont signées de la main de l’artiste : le Portrait de Pierre Quthe, apothicaire (1562, musée du Louvre, Paris) et une Dame au bain (v.

1571, National Gallery of Art, Washington). 3 UN PORTRAITISTE DE LA RENAISSANCE Clouet (François), Portrait en pied de Charles IX François Clouet, Portrait en pied de Charles IX, 1566.

Huile sur toile, 222 × 115 cm.

Kunsthistoriches Museum, Vienne.Burstein Collection/Corbis Dans le Portrait de Pierre Quthe, apothicaire (1562, musée du Louvre), la pose du personnage et la présence d’un rideau occupant la partie gauche de la composition trahissent manifestement une influence italienne, et plus particulièrement celle de Bronzino — influence peut être perçue au cours d’un voyage de l’artiste. D'après Clouet (François), la Reine Marguerite enfant Très apprécié par la reine Catherine de Médicis qui collectionnait ses dessins, François Clouet reçut de nombreuses commandes officielles.

Ses œuvres n'ont plus la simplicité de celles de sonpère, ni leur économie de moyens : il décrit ses modèles d'une manière plus riche et plus complexe.

Son influence, tant dans le domaine du portrait que dans celui de la scène de genre, futconsidérable en Europe.École française d'après François Clouet, la Reine Marguerite enfant, v.

1560.

Huile sur toile, 31 × 24 cm.

Musée Condé, Chantilly.Giraudon/Art Resource, NY. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles