Devoir de Philosophie

Dioclétien

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

245-313

A l'époque où Dioclétien grandissait dans un village de l'actuelle Yougoslavie, à Spalatum, faubourg maritime de Salone, l'empire romain millénaire entrait en décadence. Les provinces septentrionales étaient menacées par les Barbares, qui vivaient en Europe et, à l'est, la puissance de la Perse se faisait sentir. Des généraux, censés défendre leurs provinces, accaparaient fréquemment le pouvoir et se déclaraient eux-mêmes souverains. Beaucoup briguaient le trône de l'empereur. Au début, Dioclétien apparut comme l'un d'eux. Il faisait carrière à l'armée et fut proclamé empereur par ses troupes. Ensuite, il engagea le combat avec l'empereur régnant, Carin.

« Constance Chlore épousa Théodora, la fille adoptive de Maximien Hercule.

L'empire fut donc divisé en quatre régions, chaque région possédant sa propre capitale.

Le système fonctionna bien et permit, après un certain temps, de repousser les envahisseurs et de ré­ tablir l'ordre dans tout l'empire.

Entre­ temps, Dioclétien se concentr~ sur les ques­ tions intérieures.

Il commença à changer la structure du gouvernement central et le fit de manière à garder les rênes en mains.

Ainsi, il pouvait immédiatement passer à l'action.

Beaucoup d'institutions de l'ancien gouver­ nement romain subsistèrent, mais certaines s'adaptèrent à d'autres fonctions.

Comme la direction politique, la situation économique dans l'empire n'était pas floris­ sante, après les années de guerres.

Dioclétien tenta de la redresser, en stimulant l'agricultu­ re et en faisant exécuter un programme de construction.

Afin d'avantager le commerce, .

il fit frapper une monnaie digne de confian­ ce.

De nouvelles monnaies d'or et d'argent furent mises en circulation, ainsi que des monnaies courantes, pour faciliter les achats jourr'iliers.

De nouvelles lois furent promul­ guées, aussi humaines que sages, qui proté­ geaient les possessions des propriétaires, ain­ si que le droit des créanciers et la validité des contrats.

Mais il y eut également des réformes écono­ miques moins populaires, comme les impôts sur les terres arables et les impôts personnels.

A partir de l'an 301, il contrôla de cette façon les salaires et les prix.

Il proclama le fameux édit de Dioclétien, ou "édit du maxi­ mum", dont le but était de freiner l'inflation et de prévenir l'exploitation des consomma- Ci-dessus: Sous Dioclétien et Maximien, l'em pire romain vécut une période faste en ce qui con· cerne l'architecture des bâtiments et des travaux publics.

A trente kilomètres au sud de Tunis, un aqueduc impressionnant fut construit au-dessus de la vallée de l'oued Miliana, dont une partie est représentée ici.

Sous le règne de Dioclétien, on construisit de nombreuses routes afin d'amélio­ rer les communications et la sécu­ rité dans cet empire très étendu.

A gauche: L'empire di visé de Dioclétien.

Il régnait à Byzance , tandis que Rome était la capitale de Maximien.

Ci-dessus: Le palais somptueux de Dioclétien près de Split sur la c6te Adriatique de l'actuelle You­ gosl avie.

Vue du péristyle (la gale­ rie des colonnes) du palais.

Le dessin est du célèbre architecte anglais du XVIIIe siècle, Robert Adam .

teurs.

Mais ce fut une catastrophe pour les paysans et les commerçants.

C'est pourquoi l'édit étant devenu impopulaire, il fallut le supprimer.

Vers 303-304, à la fin de son règne, Dioclé­ tien fit promulguer quatre édits, conçus pour réprimer les désordres dont les chrétiens é­ taient accusés.

Mais la persécution ne fit que renforcer la foi de nombreux martyrs, qui fu­ rent honorés comme des saints.

En l'an 305, Dioclétien, devenu vieux et ma­ lade, décida d'abdiquer.

Il convainquit Maximien Hercule d'abdiquer en même temps que lui.

Ensemble, ils désignèrent les deux Césars comme leurs successeurs, qui de­ vinrent' ainsi empereurs, et, à leur tour, nom- mèrent deux Césars.

Dioclétien se retira dans son merveilleux château de Spalatum (l'ac­ tuelle Split en Yougoslavie), où il s'occupa de jardinage.

Les murailles de son palais ornent encore la ville, et son mausolée a été trans­ formé en cathédrale.

Par ses réformes et par la réorganisation de l'administration, Dioclé­ tien maintint l'empire romain pendant une centaine d'années.

Mais, en le divisant en un empire oriental et un empire occidental, il provoqua une scission, qui fera éclater plus tard l'empire en deux parties.

Cette mesure provoqua probablement la fin de Rome et de l'empire romain d'Occident.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles