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Donatello - biographie du peintre.

Publié le 16/05/2013

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Donatello - biographie du peintre. 1 PRÉSENTATION Donatello (1386-1466), sculpteur toscan de la Renaissance italienne. Grande figure novatrice du Quattrocento, Donatello a laissé une oeuvre pionnière en matière d'esthétique et de technique sculpturale qui a profondément marqué plusieurs générations d'artistes, notamment Michel-Ange. 2 LES OEUVRES DE JEUNESSE Probablement né à Florence, Donato di Niccolò di Betto Bardi, dit Donatello, est d'origine modeste mais respectée (son père est cardeur). Il entreprend sa formation dans l'atelier de Lorenzo Ghiberti. Entre 1404 et 1408, il se rend à plusieurs reprises à Rome, en compagnie de Brunelleschi, pour étudier les oeuvres de l'Antiquité. À partir de 1406, il commence à travailler aux chantiers de la cathédrale (Opera del Duomo) de Florence. Sa manière est alors encore redevable au style gothique international, quoique transparaisse déjà la volonté de Donatello de s'en démarquer. La statue du David en marbre, destinée à la tribune du choeur (1408-1409, musée national du Bargello, Florence), celle de Saint Marc, commandée par la corporation des Liniers (1411-1414, église Orsanmichele, Florence) et celle de Saint Jean l'Évangéliste (1408-1415, Museo dell'Opera del Duomo, Florence), qui préfigure le Moïse de Michel-Ange, affichent toutes trois une même parenté stylistique, le réalisme puissant et exacerbé de Donatello. Même si le répertoire formel demeure encore classique, ces statues font aussi montre d'une totale innovation dans la conception de l'espace. Sculpté à la demande de la corporation des Armuriers pour l'église Orsanmichele, le Saint Georges en marbre (v. 1415-1417, musée national du Bargello) témoigne quant à lui d'une nouvelle vision de l'homme comme centre du cosmos, vision qui s'inscrit parfaitement dans la perspective humaniste du siècle. Le bas-relief du piédestal de la statue, représentant le Combat victorieux de saint Georges avec le dragon (d'après la Légende dorée de Jacques de Voragine), est en outre le premier exemple attesté de perspective dans le domaine de la sculpture -- l'élaboration des lois de la perspective étant couram...

« — le premier nu en ronde bosse de la Renaissance italienne — et l’usage d’un matériau comme le bronze sont sans conteste des réminiscences de l’Antiquité, la pose déhanchée et désinvolte ainsi que la gracilité androgyne des lignes du corps se jouant de la lumière sont des traits stylistiques et expressifs d’une originalité encore jamais vue. Au cours de la décennie suivante, Donatello crée plusieurs œuvres disparates dont le seul lien commun est l’inspiration de leur auteur : en premier lieu le bas-relief de l’ Annonciation dans la chapelle Cavalcanti (1428-v.

1433, église Santa Croce, Florence) et celui en marbre et verre coloré de la Cantoria ou « tribune des chantres » du Dôme (1433-1439, Museo dell’Opera del Duomo, Florence), auquel s’apparente le motif de la danse des « putti » de la chaire extérieure de la cathédrale de Prato, exécutée de concert avec Michelozzo (1434-1438, Museo dell’Opera del Duomo, Prato).

Les autres œuvres exceptionnelles de cette période sont les Apôtres et les Martyrs des deux portes de bronze de l’Ancienne Sacristie (Sagrestia Vecchia) de San Lorenzo (1435-1443). 4 LE SÉJOUR À PADOUE Donatello, Monument équestre au Gattamelata Érigé à la mémoire d'Erasmo da Narni — dit il Gattamelata (v.

1370-1443), célèbre condottiere au service des papes puis de la république de Venise —, le Monument équestre au Gattamelataest une manifestation remarquable de la maturité de Donatello.

Le sculpteur florentin s'est inspiré, pour cette statue de bronze, des monuments équestres romains — notamment de la statue deMarc Aurèle élevée sur la place du Capitole à Rome, et des chevaux de la place Saint-Marc à Venise.Donatello, Monument équestre au Gattamelata, 1453.

Bronze, 340 × 400 cm.

Piazza delSanto, Padoue.Agenzia LUISA RICCIARINI—MILANO En 1443, Donatello est convié à travailler à Padoue afin d'exécuter la statue équestre du condottiere Gattamelata, inspirée de celle de Marc Aurèle sur la place du Capitole à Rome : premier monument en bronze depuis l’Antiquité, remarquable pour son réalisme et pour l’expressivité du visage, cette statue équestre est tenue pour l’un des chefs-d’œuvre du sculpteur.

Donatello exécute aussi de nombreuses œuvres pour la basilique Sant’Antonio, seul ou en collaboration avec des artistes locaux. De sa propre main ont été réalisés le Crucifix en bronze et le maître-autel (1446-1450).

Ce dernier, œuvre majeure de l’artiste, a été démonté en 1579 et très librement reconstitué en 1895 par Camillo Boito ; des recherches laissent supposer qu’au- dessus de l’autel sculpté de bas-relief s’élevait à l’origine un temple monumental (aujourd’hui disparu) au sein duquel étaient érigés, de chaque côté d’une glorieuse Vierge à l’Enfant, les figures statuaires de quatre saints — deux autres étant placés de part et d’autre de l’autel.

Dans les œuvres de cette dernière période, Donatello prend ses distances avec la sobriété classique, adoptant un style plus réaliste, qui se singularise par une profonde intériorité et une expressivité accrue. Donatello, Vierge à l'Enfant avec saint Antoine Le groupe de Donatello rappelle la tradition romano-byzantine, alors fortement implantée dans le nord-est de l'Italie.

Cependant, l'action de la Vierge, qui se lève du trône pour présenterl'Enfant, crée un mouvement inattendu.Donatello, Vierge à l'Enfant avec saint Antoine, 1446-1450.

Bronze, hauteur de la Vierge : 160 cm.

Détail du maître-autel de la basilique Sant'Antonio,. »

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