Devoir de Philosophie

Fatah (Al-)

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Premier-né des mouvements de la résistance palestinienne contre l'occupation israélienne, et le plus puissant, Al-Fatah est considérée comme la droite du mouvement de libération. Al-Fatah jouit de l'appui politique et parfois matériel de la quasi-totalité des gouvernements arabes. Seul le roi Hussein de Jordanie, dont le trône était menacé par l'extraordinaire montée des ....

« du Liban, des dizaines de raids antt-tsraéttens qui vont contribuer à aggraver la crise du Moyen-orient et provoquer· la guerre des Six.

Jours.

4 Au lendemain de la défaite arabe, AI-Fatah commence à bénéficier de l'appui massif des réfugiés pales­ tiniens et de la sympathie des peuples arabes.

A l'hos­tilité déclarée des gouvernements fait place leur engage­ ment aux côtés de la résistance palestinienne.

AI-Fatah peut alors s'organiser en vue de conquérir ta .

direction du mouvement palestinien et de prendre la tête de I'OLP (Organisation de libération de la Palestine) : en février 1969, le porte-parole d'AI-Fatah, Yasser Arafat (dit Abou Ammar), devient président du Comité exécutif de I'OLP.

Malgré les différents incidents avec le régime jordanien, AI-Fatah · parvient à faire imposer la résis­ tance palestinienne.

comme un véritable pouvoir parai· lète en Jordanie.

Ses forces sont évaluées à quelque 10 000 hommes en 1970.

5 La défaite de la résistance lors de la guerre civile de septembre 1970 réduit la puissance d'AI-Fatah et l'oblige à se réfugier en Syrie et au Liban.

Son prestige auprès des réfugiés est sérieusement entamé, et c'est avec d'énormes difficultés et maint compromis que la direction d'AI-Fatah parvient à garder le contrôle de ses troupes lors du congrès dè l'été 1971.

Depuis, l'habileté de Yasser Arafat a fini par imposer une voie moyenne entre les cadres radicaux de l'organisation animés par Abou Ntdal (condamné à mort par I'OLP en octobre 1974) et la direction de droite représentée par Khaled Al· Hassan.

Du même coup, il a renforcé son pouvoir à la tête de I'OLP.

Mais les groupes extrémistes, qui contl­ 'luent de récuser son autorité, se justifient en rappelant lfls méthodes du début d' AI-Fatah.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles