Devoir de Philosophie

Federico Garcia Lorca

Publié le 30/04/2011

Extrait du document

lorca

   « Il y a eu crime dans Grenade, sa Grenade ! « Antonio Machado  Federico Garcia Lorca est, après Cervantès, l'écrivain espagnol le plus connu dans le monde. Poète assassiné par le fascisme, il devient le modèle de l'écrivain martyr, d'une jeunesse fauchée en pleine création. Sa mort tragique laisse une œuvre désespérée, élégante et libre, un classique de la littérature moderne.

lorca

« FEDERICO GARCIA LORCA 1898- 1936 L'ENFANCE d'un poète n'influe pas toujours d'une manière évidente sur son destin d'artiste, mais dans le cas de Garcia Lorca nous pouvons l'affirmer sans le moindre doute.

Né à Fuente Vaqueras, un petit village de la véga de Grenade, etfils d'un paysan riche et entreprenant, Federico vécut à la campagne jusqu'à l'âge de huit ans, et par la suite y revint chaque été jusqu'à l'année même de sa mort.

Cette enfance en contact direct avec la nature et avec l'élément humain le plus naturel et le plus riche en imagination de l'Espagne -les paysans andalous- fut décisive pour l'éclosion de son âme de poète et de ses sentiments d'artiste.

Le monde de la pleine campagne, avec sa variété et son mystère, exerçait sur lui une suggestion constante.

Et à cela s'unit vite le goût pour les chansons et les refrains populaires qu'il entendait fredonner de la bouche même des servantes et des domestiques de sa maison.

Dès sa plus tendre enfance, il aima la guitare et le chant, dont il ne tarda pas à connaître les secrets.

Ce penchant pour la nature et pour la musique et le chant populaire andalous sema peu à peu dans son âme d'enfant les dons qui allaient faire de lui un poète et un artiste.

Cependant la poésie, en tant qu'art écrit, ne se révéla à lui que plus tard, lorsque sa famille alla s'installer à Grenade, afin qu'il puisse faire dans cette ville ses études secondaires.

A Grenade, il découvrit la poésie, lut Rubén Daria, Antonio Machado, juan Ram6njiménez, en même temps qu'il se liait avec deux maîtres délicats : Fernando de los Rios (plus tard ministre de la République espagnole), et Manuel de Falla, aux côtés duquel il s'enfonça dans les joies et les mystères de la mus1que.

Lorsque, au printemps de 1919, à vingt et un ans, Federico arrivait à Madrid pour y parfaire ses études universitaires, s'installant à la fameuse Résidence des Étudiants-« un Oxford madri­ lène », devait dire plus tard Maurice Martin du Gard -il se sentait déjà poète, bien qu'il n'eût publié encore qu'un petit livre de proses poétiques, Impressions et Paysages ( 191 8), fruit d'un voyage à travers différentes provinces espagnoles.

Là, il gagna vite une popularité qui débordait le cadre des milieux intellectuels, et qui devait l'escorter toute sa vie.

Il était le dernier jongleur moderne capable de conquérir par son art et par son charme tous ceux qui l'écoutaient.

D'avance on pouvait prédire que l'adolescent de Grenade, si prodigieusement doué, ne tarderait pas à triompher et à devenir célèbre.

Cependant, plusieurs années s'écouleront avant que Lorca n'obtienne sa vraie gloire poétique, avec le Romancero Gitan, publié en 1928.

Tout le mystère, toute la passion de l'âme et de la nature andalouses sont enclos dans ces courts « romances », à la beauté desquels ont fait tant de tort leur propre vogue et les contrefaçons d'une infinité d'imitateurs.

Quelques années avant de publier le Romancero Gitan, Lorca avait fait représenter, sans grand succès, sa première pièce importante, Mariana Pineda, drame romantique qui exaltait l'héroïne de la liberté, morte sur l'échafaud au début du xrxe siècle.

Mais il comprit vite qu'il devait renoncer aux thèmes historiques pour en essayer d'autres plus intimement liés à l'inspi­ ration populaire et sans rhétorique romantique ou moderniste.

En ces années, Lorca était déjà la figure la plus choyée et la plus fascinante de toute la« génération poétique de 1927 ))'constituée. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles